C’est l’artiste-peintre Denis Courchesne d’Adstock qui a remporté les grands honneurs pour la MRC des Appalaches de la 11e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins. Les prix du jury ont été dévoilés, le 12 juin dernier, à l’occasion du vernissage de l’exposition-concours qui s’adresse à tous les artistes en arts visuels de la Chaudière-Appalaches. La Thetfordoise Valérie Gilbert a reçu, pour sa part, la mention spéciale pour notre MRC. Une autre artiste de la relève, Érika Baril d’East Broughton, s’est démarquée en remportant le prix du Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches.

Pas moins de 135 œuvres composent l’exposition qui se déroule jusqu’au 11 septembre prochain au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce sous le thème « Audace ».

Le gagnant a vu son œuvre acquise au montant de 500 $ par la MRC des Appalaches. Le prix du Forum jeunesse, déterminé parmi les œuvres d’artistes âgés de 16 à 35 ans, a également valu à Érika Baril un montant de 500 $.

C’est pour sa toile intitulée Tête/Animal que l’artiste Valérie Gilbert s’est vu accorder une mention du jury pour souligner la qualité exceptionnelle de son œuvre.

Quelque 23 artistes de la MRC des Appalaches ont participé au concours cette année. Mais compte tenu de l’envergure régionale de l’événement artistique, seuls 15 d’entre eux ont vu leur œuvre retenue à l’étape de la présélection pour chaque territoire de MRC. Outre les œuvres des gagnants, nous retrouvons ceux de Priscille Martel de Sacré-Cœur-de-Jésus, Annie Rodrigue d’East Broughton, Paulyne Bouffard et Jacynthe Bourgault de Disraeli, Mariette Proteau de Saint-Joseph-de-Coleraine, Joanie Routhier de Saint-Jacques-de-Leeds, Sandra Bourgault, Yves Beaudoin, Marie-Claude Bouchard, Lynda Gagné, Lise Henri, Martine Rouleau, tous et toutes de Thetford Mines. La population est invitée à visiter l’exposition durant la belle saison et à enregistrer son vote pour chacun des 11 prix « Coup de cœur » jusqu’à la clôture, le 11 septembre prochain.

Source: Louise Nadeau