Prix SDE région de Thetford
Marie-Claude Bouchard, au centre, entourée de dignitaires du concours

Le 11 septembre dernier, soir de vernissage, ont été dévoilés les choix du public, dans le cadre de la 11e édition du « Concours d’œuvres d’art Desjardins », pour l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches. Parmi les œuvres présentées, onze prix ont été décernés à autant de gagnants.

Les gagnants des « Coup de coeur » ont pu voir leurs œuvres acquises pour un montant de 500 $ par leur CLD respectif. Quant aux commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, elles ont donné une bourse de 50$ à chacun des artistes sélectionnés. Le député André Spénard, de la Coalition Avenir Québec (CAQ), a acquis, pour une somme de 500 $, l’œuvre qui a conquis en deuxième place le public sur son territoire.

Marie-Claude Bouchard de Thetford Mines a été la lauréate du prix SDE RÉGION DE THETFORD avec « Audace Boréale » : « Ce tableau illustre bien ma touche personnelle qui caractérise mes œuvres et … l’audace du thème du concours dans les couleurs que j’ai choisies. », a-t-elle commenté.

Pour Lori Leblond, de la Polyvalente de Black Lake pour la Commission scolaire des Appalaches, « L’audace est présente, car je n’avais pratiquement jamais utilisé le pastel et créer un animal représentait également un grand défi à relever pour moi. » Ainsi, son œuvre « Le guet » a su ravir le public.

Finalement, le Ministère de la Culture et des Communications en profitait pour dévoiler le nouveau catalogue spécial 10e anniversaire du « Concours d’œuvres d’art Desjardins ». Cette première publication permet de rappeler le succès entourant cet événement culturel régional en plus d’offrir une nouvelle visibilité aux artistes. En parcourant les 77 pages, le lecteur pourra ainsi se remémorer chacune des dix éditions tenues entre 2004 et 2014.

Un exemplaire accompagnera l’exposition itinérante de la 11e édition du concours qui prend la route de la Chaudière-Appalaches jusqu’à l’automne 2015.

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)