Mme Hélène Pomerleau, M. Steven Laprise, Mme Isabelle Laroche, M. Dave Laprise, M. Jérôme Hallée, Mme Isabelle Lecours, Mme Marina Lavoie, M. Alexandre Proulx, M. Denis Laroche, M. Claude Laroche et Olivier Hallée Photo par Michel Côté

Le soleil brille dans un ciel azur et les vents violents des derniers jours se sont enfin tus. Le temps est doux sur fond frisquet. Les rires des enfants qui ont grandi fusent. Parents et amis s’embrassent, heureux de se revoir, se moquent des dernières frasques de leurs voisins et voisines, accueillent les « nouveaux », venus des villages voisins, ou taillent avec précision leur bloc de neige durcie dont le nombre est passé de dix à dix-huit ! Le bouche-à-oreille a fait son œuvre.

Les sculptures sont particulièrement élaborées cette année : gargouilles, oiseaux, arc-en-ciel, Snoopy sur son toit et même un dieu inca ! La présence inattendue de Guy Beauregard, maître sablier, et celle d’Hélène Laplante, sculpteure, tous deux initiateurs de la journée « Sculptures sur neige », et le retour de deux artistes de Disraeli, Myriam Jean et Julie Lessard, ont sans doute inspiré les participants.

Photo par Dominique Langevin

De la grande visite
Mmes Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, et Hélène Pomerleau, attachée politique de M. Luc Berthold, sont venues dire bonjour et goûter la fameuse soupe au pois de France Moisan.

Mais ce qui a vraiment étonné et beaucoup plu aux grands et petits, ce sont les promenades en traîneaux tirées par les deux superbes chevaux de M. Dominique Daigle qui s’était fait un peu prié, car ses juments accouchent en mai…

Le soleil s’est couché sur une journée de pur bonheur.

Remerciements
Cet événement n’eut pu voir le jour sans la coordination et la collaboration de tous les instants d’Isabelle Laroche et la participation des bénévoles : Alexandre Proulx, Jules Bédard, Claude Laroche, Michel Côté, Jérôme Hallée, Denis Laroche, Antoine Hallée, Olivier Hallée et Maorie Proulx à la préparation des blocs de neige, France Moisan à la soupe, Dave Laprise à la cuisine et Dominique Daigle pour les magnifiques chevaux et les traîneaux.

Le comité des loisirs tient à remercier les nombreux participants et les commanditaires : SFL Gestion de patrimoine, Faucher électrique et Chantal Gouin, Les Entreprises JHL inc., VIVACO, Caisse Desjardins du Carrefour des lacs et Stéphane Moisan de BMR VIVACO à Thetford Mines, qui a fourni une carte-cadeau pour le tirage au sort remporté par Bohème Arsenault de Saint-Fortunat.