logo_gosfordLe Défi de la Gosford, présenté par Desjardins, Axion et la municipalité de Saint-Augustin-de-Woburn est une course d’attelage de chiens de niveau provincial, sanctionnée par le Club d’attelage de chiens du Québec. Elle se déroulera les 06 et 07 février prochain sur le territoire du mont Gosford à Saint-Augustin-de-Woburn. C’est une invitation aux familles à venir découvrir le mont Gosford et à profiter des activités gratuites sur place.

La réputation de l’événement n’est plus à faire et les coureurs le considèrent comme l’un des plus beaux circuits de la province. Le Défi de la Gosford accueillera plus de 60 coureurs et prévoit recevoir entre 500 et 1000 visiteurs. Les départs et arrivées des courses sont si enlevants que les visiteurs se déplacent en grand nombre pour y assister et profiter de la programmation variée des deux journées de compétition.

Plusieurs activités sont prévues à la programmation de cette 16e édition, faisant de l’événement un rendezvous autant pour les habitués des courses que pour la clientèle familiale. À l’horaire : la mascotte Polix, des randonnées d’initiation guidées en raquettes avec Sentiers frontaliers (prêt de raquette sur place), deux jeux gonflables, un feu de camp extérieur, une glissade, notre fameux BBQ hivernal sous la tente chauffée et notre cantine vous attendent. À noter, une randonnée de deux jours en raquette prendra aussi le départ le samedi matin. De quoi réjouir les petits et les grands.

Au sujet des courses d’attelage de chiens, la qualité des équipes québécoises est très élevée, la compétition entre elles est très vive et les coureurs sont désireux de se comparer aux meilleurs. Ils choisissent donc les événements auxquels ils vont participer en fonction de ces critères, mais également en fonction de la qualité du circuit offert, de la qualité de l’accueil qui leur est réservé et des bourses en jeux. Depuis les débuts, le Défi de la Gosford se démarque avantageusement des autres organisations concernant ces aspects. En offrant une bourse de 10 000 $, le Défi de la Gosford s’assure d’attirer un plus grand nombre de coureurs. « On attend bien sûr les meilleures équipes québécoises, mais aussi celles des autres provinces canadiennes et même des États-Unis », affirme Bernard Saucier président fondateur de l’événement. « Le Défi sera la première course de la saison, car il y a eu un report et une annulation faute de neige dans le circuit québécois 2016. Cette réalité fait pressentir une participation record du nombre de coureurs » ajoute-t-il.

Les courses de ski joëring sont reprises en 2016. Ainsi, une quinzaine d’équipes devraient prendre le départ sur leurs skis de fond tirées par un ou deux chiens de traineau. Cette discipline plaît beaucoup aux visiteurs, car elle est impressionnante à voir!

L’organisation de l’événement vise un deuxième objectif. Il a également pour but d’animer le mont Gosford incitant la population régionale à le fréquenter et à se l’approprier. « Le comité de bénévoles qui oeuvre à maintenir cet événement, ainsi que les partenaires majeurs, souhaite attirer de plus en plus de familles et c’est pourquoi ils désirent continuer d’offrir des activités d’animation et des aménagements qui feront de cette 16e édition le bonheur des enfants et de leurs parents », indique monsieur Michel Ouellet, président d’honneur de l’événement et représentant de Desjardins.

Le Défi de la Gosford doit son succès à la confiance de plusieurs précieux partenaires qui croient en lui. Il souhaite souligner la participation en tant que partenaires majeurs de Desjardins, de Cable Axion et de la Municipalité de Saint-Augustin-de-Woburn. La participation de Ghislain Bolduc, Député de Mégantic qui apporte un soutien très important est à souligner. En effet, les partenaires de l’événement apportent un soutien crucial au maintien de la qualité de sa présentation et lui permettent de demeurer un chef de file dans l’important circuit des courses d’attelage de chiens au Québec tout en offrant gratuitement un événement hivernal majeur à la population de la région de Mégantic et des environs.

Source: Marie-Claude Lacombe
Chargée de projet pour le Défi de la Gosford
Téléphone : (819) 583-5470
Courriel : defigosford@hotmail.com