La MRC des Appalaches vient d’octroyer 200 000 $ en subventions à 16 organisations de la région dans le cadre du premier appel de projets du Fonds régions et ruralité (FRR) — Volet 2 Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC. Ce soutien financier permettra à cinq municipalités, quatre organismes à but non lucratif (OBNL) et deux coopératives de réaliser un projet structurant pour le développement de leur communauté et de la région.

La majorité des initiatives concerne l’ajout ou la bonification des infrastructures de plein air et de loisir sportif et culturel, sans compter les améliorations apportées aux outils collectifs de la région. La MRC a reçu un nombre record de demandes pour ce nouveau fonds qui remplace le Fonds de développement des territoires. Le soutien de la MRC et les autres sources de financement engendreront des investissements totalisant plus d’un million de dollars dans notre région.

Parmi les initiatives qui ont reçu l’aval du conseil des maires et qui seront financés, notons le Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD) pour l’aménagement d’une salle multifonctionnelle (12 313 $), la Municipalité de Saint-Fortunat pour la construction d’un chalet des loisirs au parc municipal (15 000 $) et la Coopérative solidarité récréotouristique du mont Adstock pour la construction d’un refuge au sommet du mont (15 000 $) et le développement versant est de la montagne (15 000 $).

Ce nouveau fonds est un levier de développement du milieu qui se veut complémentaire aux programmes gouvernementaux existants. Pour l’année 2020-2021, l’enveloppe des projets locaux du FRR – Volet 2 de la MRC s’élèvera à 400 000 $. Le deuxième appel se terminera le 12 février 2021.

 

Source : Louis Laferrière