Avec ses pluies printanières abondantes qui ont donné le ton pour un été plutôt moyen, l’année 2013 a offert son lot de tracas aux propriétaires de puits artésien et de surface.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le puits artésien n’est pas un système totalement étanche et il est possible d’y voir s’installer une contamination par de l’eau de surface. Un très grand volume d’eau de pluie gorge le sol et limite sa capacité de filtration. Lorsque l’eau rejoint le roc, elle s’y infiltre par de minuscules fractures et rejoint la nappe d’eau souterraine ou encore la colonne de votre puits artésien. Certains puits sont plus à risque de contamination par l’eau de surface que d’autres mais comme il est impossible de détecter une contamination de l’eau potable par l’apparence, le goût ou l’odeur; mieux vaut ne pas prendre de chance, car aucun système n’est à l’abri. Si vous êtes propriétaire d’un puits, en faire analyser l’eau 1 ou 2 fois par année devrait faire partie de votre programme d’entretien résidentiel.

«Je la bois sans être malade donc elle est bonne à boire. Cette phrase, je l’entends à chaque fois qu’un test d’eau démontre que l’eau n’est pas potable, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Souvenez-vous, en mai 2000 : la ville de Walkerton, en Ontario, est frappée par la pire épidémie à la bactérie E. coli de l’histoire du pays. Sept personnes meurent et 2300 des 5000 résidents tombent malades après avoir bu de l’eau contaminée. Ce fût un cas extrême, dans des conditions particulières, mais le risque est réel, particulièrement pour les personnes à risque comme les bébés, personnes âgées et celles à déficience immunitaire. Ayez-en le cœur net, faire analyser la qualité bactériologique de l’eau c’est essentiel. Si votre eau révèle une quelconque anomalie, il est généralement possible d’y remédier avec une simple désinfection de puits. Mais, si le problème persiste, sachez qu’il y a toujours une solution et la plupart ne sont pas si coûteuse…votre santé a-t-elle un prix?

Les analyses d’eau se font dans un laboratoire accrédité du Ministère de l’environnement (MDDEFP). Votre courtier immobilier se charge habituellement de cette démarche pour vous aider dans la réalisation de votre transaction. Faire affaire avec un professionnel de l’immobilier, c’est gagnant!

Diane Parent,
Courtier immobilier ViaCapitale Estrie