Photo de jeunes pêcheurs
Photo de jeunes pêcheurs.

La 2e édition de la fête de la pêche se tenait les 8 et 9 juin dernier au lac municipal de Disraeli. Afin de bien débuter l’activité d’initiation à la pêche pour les enfants entre 6 et 12 ans, une activité scolaire s’est tenue dans la journée du 6 juin avec l’École Sainte-Luce de Disraeli.

 Grâce à la collaboration de la Ville de Disraeli et du commerce Beauce Chasse et Pêche, cent (100) ensembles de pêche avec permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans ont été remis aux classes de 1re à 6e année.

 L’agent de la Faune, M. Pascal Moreau, a fait une présentation sur la règlementation à suivre pour pratiquer la pêche et une animation sur le poisson fût également présentée aux élèves par M. Jasmin Boudreau, coordonnateur des loisirs et de la culture de la Ville de Disraeli. Par la suite, classe par classe, les élèves se rendaient sur le site afin de pêcher. Chaque élève de l’école a pu repartir avec un poisson, sourire aux lèvres, d’avoir pu goûter à la sensation de pêcher son propre poisson. Nous désirons remercier l’École Polyvalente de Disraeli qui a permis à une dizaine d’étudiants d’être présents sur le site afin d’aider les élèves du primaire à pêcher. Un bel exemple de partenariat scolaire-municipal.

 Également, au cours de la fin de semaine du 8 et 9 juin, l’activité se poursuivait, mais d’une façon plus familiale. Les familles étaient invitées à venir pêcher sur le site pour y découvrir le plaisir de la pêche. Encore une fois, grâce à la collaboration de Beauce Chasse et Pêche, quinze (15) cannes à pêche étaient à la disposition de citoyens si ces derniers n’avaient pas l’équipement requis. De plus, les appâts pour pêcher étaient offerts aux gens qui n’en avaient pas. Enfin, 20 DVD sur l’initiation à la pêche à la mouche furent remis par tirage au sort aux enfants étant sur place le samedi matin entre 8 h 30 et 11 h, toujours une gracieuseté du commerce local.

Enfin, ce sont plus d’une centaine de personnes encore cette année qui ont participé à cette activité familiale. 3 300 truites ont été ensemencées afin de permettre à tous les participants d’avoir une chance de pêcher un poisson.

 Nous tenons à remercier Beauce Chasse et Pêche, la Ville de Disraeli, l’École Sainte-Luce et tous les bénévoles qui ont fait de cette 2e édition, un autre succès. À l’an prochain!