Par Sylvie Veilleux

Depuis 33 ans, au dépanneur de Stratford, Johanne Couture et Réjean Proteau se relayaient, sept jours par semaine, à de multiples tâches. À la caisse, à la boucherie, à la vente de permis de pêche et de chasse, à l’enregistrement du nombre de chevreuils, d’ours ou d’orignaux tués, ou encore comme conseillers de la Société des alcools du Québec (SAQ), ils offraient un service de proximité essentiel à leurs concitoyennes et concitoyens.

Que de travail, de produits déposés sur les tablettes, de clients réguliers et saisonniers, de mise à jour des systèmes informatiques, de réparations de réfrigérateurs et de congélateurs, de demandes d’affichage et de commandite des groupes communautaires et du comité des loisirs reçues et accordées ! Il s’en est échangé des discussions devant cette caisse, il s’en est raconté des blagues et des niaiseries au coin de la porte : un lieu de rencontre incontournable ! Combien de soupers interrompus pour vendre un litre de lait, un paquet de cigarettes ?

Johanne Couture et Réjean Proteau tournent la page. Photo par Sylvie Veilleux

Ajoutez à cela l’entraînement des caissières, des apprenties cuisinières pour brasser la sauce à spaghetti, préparer les sous-marins, des apprenties bouchères pour, entre autres, dépecer les gros gibiers, trancher du bacon… Merci, Johanne et Réjean, d’avoir fortement contribué à garder vivant le cœur de la municipalité !

Vous serez encore présents au Marché AMI dans les semaines qui viennent. La nouvelle propriétaire, Mme Dania Boisvert, fille de M. Yves Boisvert et de Mme Luce Coulombe, pourra profiter de vos compétences et connaissances.

Toute la communauté aurait souhaité que vous ayez une sortie plus calme, plus joyeuse. Mais la pandémie a fait en sorte que vos dernières semaines de travail se sont déroulées dans un contexte plutôt paniquant. Vous avez pris la balle au bond en appliquant rigoureusement les directives de la Santé publique tout en continuant de servir votre clientèle à deux mètres de distance, bien sûr !

En cette période où les millions et les milliards sont évoqués régulièrement, nous vous disons MERCI, BRAVO ET RE-BRAVO POUR CES 565 250 400 SECONDES DE TRAVAIL SOUTENU !

Si vous souhaitez formuler un merci à Johanne et à Réjean, faites-le sur la page Facebook du Marché Proteau.