Le comité organisateur de la 53e Finale des Jeux du Québec — Thetford 2018 a clôturé ses activités en présentant, le 15 janvier dernier, des résultats impressionnants. En effet, les dirigeants ont procédé au dévoilement des surplus financiers et à l’annonce du legs à la population régionale.

C’est un héritage très important de 491 000 $ que le comité laisse à la population. Madame Guylaine Dubuc, présidente du conseil d’administration, a précisé que le montant sera investi dans le développement sportif et l’adoption de saines habitudes de vie. Un comité de legs a été formé afin de définir la façon d’utiliser les surplus avec efficience et justice.

Selon le comité organisateur, trois raisons permettent d’expliquer cette performance. D’abord, la vigilance du comité exécutif et de l’équipe de direction : à tous les niveaux, le budget a été respecté. Ensuite, l’immense générosité des partenaires : le temps, les biens et les services offerts gratuitement ont permis de générer de réelles économies. Enfin, un apport financier du gouvernement du Québec à la toute fin du processus et une importante subvention du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) ont assuré la consolidation des acquis.

Rappelons que la Finale des Jeux du Québec — Thetford 2018 a aussi permis une grande visibilité provinciale et des retombées économiques très intéressantes.

En ce qui a trait aux ressources humaines, la Finale lègue une toute nouvelle génération de bénévoles compétents et investis ainsi que des travailleurs efficaces et passionnés. Au total, ce sont 44 personnes qui sont désormais formées et disponibles pour les entreprises de la région. Il faut aussi noter que les citoyens ont démontré une mobilisation spectaculaire pendant dix jours.

Une partie importante du legs à la communauté concerne le matériel et les plateaux sportifs maintenant accessibles à toute la communauté. Le matériel sportif a déjà été réparti entre la Ville, le Cégep, la Commission scolaire des Appalaches et d’autres organismes locaux.

En plus d’avoir obtenu un immense succès, plusieurs infrastructures sportives ont été mises à niveau.

Il y a tout lieu d’être fier de ce qui a été accompli.

Source : Comité organisateur de la 53e Finale des Jeux du Québec — Thetford 2018