31 août 2019. Un air d’accordéon atténue un frisson de vent froid, quelques pas de danse, des bribes de conversation sur cet été extraordinaire. Des sacs remplis de fruits, de légumes, de fromages, de pains et de pâtés partent aux mains des fidèles du marché de Saint-Jacques-le-Majeur, « leur » marché. Jules note au crayon toutes les transactions dans son petit calepin noir. Danielle sert un dernier café au propriétaire de la Pintarade et offre à goûter ses champignons marinés. Dyane, au kiosque à souvenirs, échange avec une amie sur Terre des hommes.

La troupe du marché : Danielle Broué, distraite par un papillon, Jules Bédard, Yann Carrier, Josy Belzile, Noémy Carrier, Fanny Viret

Josy et Fanny constatent avec satisfaction que presque tout a été vendu et trient les paniers vides. Noémy Carrier, 13 ans, participe au démantèlement des deux auvents de toile. Son frère Yann, 8 ans, qui l’assiste, fait un aller-retour à la maison et revient avec l’outil requis, le bouton-pression d’un des poteaux refusant obstinément de s’enfoncer. Jules additionne les entrées. La pluie accélère le rangement des décors.

Le rideau tombe sur la 5e saison du Village-Jardin. Le public diversifié et ravi d’avoir participé à cette rencontre conviviale est invité à revenir l’été prochain. Un immense merci aux musiciens Lou Babin, Luc Proulx, Némo Venba et à la sensationnelle troupe du marché.

Dominique Langevin

Latest posts by Dominique Langevin (see all)