L’échéance approchant de jour en jour, les échanges et les rumeurs entourant les prochaines élections municipales qui se dérouleront à la grandeur du Québec le dimanche 5 novembre prochain se font de plus en plus nombreux.

En vue de ce scrutin qui s’avère l’exercice démocratique le plus immédiat pour les électeurs, la machine à rumeur a déjà commencé à alerter les gens s’intéressant à la politique locale. Bien qu’un état de situation demeure toujours sujet à changement rapide, il reste que des certitudes sont acquises et que des surprises surviendront en cours de route. Bien qu’incomplet, voici un rapide survol sommaire des échos qui se font entendre dans les cantons au moment d’écrire ces lignes.

Aperçu
À Beaulac-Garthby, la mairesse sortante Isabelle Gosselin a annoncé son intention de briguer à nouveau les suffrages à la mairie. Rien ne circule en ce qui concerne les échevins.

À Disraeli, le maire sortant Jacques Lessard a dès le 14 juin confirmé  publiquement, lors de la présentation du volume du 150e de la municipalité, son intention de briguer un deuxième mandat. Tous les échevins reviennent en bloc.

À la Paroisse de Disraeli, il est d’ores et déjà assuré qu’il y aura une course à la mairie. Jacinthe Patry y a déjà annoncé sa candidature. Le vétéran maire sortant André Gosselin semble être en réflexion sur son avenir. On peut aussi s’attendre à un ou des changements à l’échevinage.

À Saint-Jacques-le-Majeur ainsi qu’à Saint-Fortunat, les maires sortants Steven Laprise et Denis Fortier demanderont à leurs électeurs respectifs de les reconduire dans leurs fonctions.

À Saint-Joseph-de-Coleraine, toutes les apparences préfigurent quelques luttes. Le maire Gilles Gosselin se dit toujours en réflexion, tergiversant entre le désir d’une retraite paisible et celui de continuer le travail amorcé.  Quoi qu’il arrive, l’échevin sortant Gaston Nadeau présentera sa candidature à la mairie. De plus, il est dit que l’ex-mairesse Josette Vaillancourt entretiendrait des intentions de revenir à la tête du conseil.

À Lambton, le maire sortant a dévoilé son intention de «solliciter un deuxième mandat pour poursuivre le développement de la municipalité et défendre ses intérêts». Par ailleurs, Mme Jacinthe Martel (siège # 5) Mme Nathalie Bélanger et M. Steve Fortier poseront leur candidature à l’échevinage.

À Stratford, c’est le contraire; le maire sortant André Gamache n’a pas tardé à confirmer dès ce printemps son retrait de la scène politique locale. De plus, il semblerait selon les informations reçues que tous les conseillers feraient de même. Voilà une situation de vide inhabituelle que les contribuables auront à combler. Il est à souhaiter que tous les postes le soient au grand bénéfice des contribuables.

Dates importantes
Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 29 octobre. Le dépôt d’une déclaration de candidature doit se faire entre le 22 septembre et le 8 octobre.

Jean-Denis Grimard
Jean-Denis Grimard

Les derniers articles par Jean-Denis Grimard (tout voir)