Par Yves Lirette et Sylvie Veilleux

L’achat local est LA manière de soutenir les producteurs, artisans et commerçants d’ici. Sérieusement ébranlés par la pandémie, ils ont besoin de nous tous, consommateurs d’ici, si nous voulons conserver une vie économique dans notre communauté. Il faut rappeler que « achat local » veut dire acheter dans nos commerces de proximité d’abord et, ensuite, des produits fabriqués dans la région, autant que possible, ou au Québec.

Les zones rouges de la pandémie limitent nos déplacements, mais il nous est permis, sans problème, de magasiner pour Noël dans les commerces de proximité. Aussi, l’approche originale du marché de Noël virtuel s’offre à nous, comme celle développée à Stratford et à Lambton. En ces temps difficiles, l’entraide passe également par une présence active auprès de ces gens d’affaires qui tissent la vitalité de la région.

Un Noël pas bête au Pavillon de la Faune
Les samedis 5 et 12 décembre, de 9 h 30 à 17 h, nous avons rendez-vous virtuellement sur la page Facebook du Pavillon de la Faune. Des vidéos de créations artisanales et de la collection de produits du Pavillon de la Faune seront diffusées au cours de ces deux journées. Le paiement s’effectuera par carte de crédit. La collecte des cadeaux se fera à l’auto dans le stationnement du Pavillon, situé à 856, chemin de Stratford, à Stratford. Certains artisans seront présents sur Facebook les samedis 5 et 12 décembre pour répondre aux questions de la clientèle. Bon magasinage virtuel ! Il sera possible de poursuivre les achats via cette page Facebook jusqu’au mardi 22 décembre.

À Stratford, des tirages de produits d’artisans
Les personnes qui visiteront la page Facebook du marché de Noël de Stratford courront la chance de gagner un cadeau de Noël fabriqué localement. Pour participer aux tirages qui auront lieu chaque semaine du mois de décembre, il suffira de partager la page Facebook des artisans locaux ayant accepté de faire partie de l’expérience virtuelle. Plus de détails sur la page Facebook. Bonne chance !

Producteurs et artisans vous offrent leurs produits d’ici en marché virtuel. Au centre, Amélie Isabel, responsable du marché de Noël du Pavillon de la Faune, accompagnée de Sylvie Pouliot.

À Lambton
La Municipalité de Lambton s’associe à la Chambre de commerce région de Mégantic pour lancer le « marché de Noël virtuel ». Il s’agit d’une plateforme virtuelle pour faire connaître nos créateurs ou artisans à toute la population afin de privilégier l’achat local. Elle permet d’offrir une visibilité aux exposants du marché de Noël de Lambton ainsi qu’une possibilité de vendre leurs produits en ligne s’ils le désirent. En s’inscrivant, l’exposant se voit attribuer une vitrine virtuelle sur cette plateforme, où ses produits seront présentés afin de permettre aux visiteurs de les acheter en ligne.

Nous ne pouvons inviter les gens à venir au marché de Noël traditionnel, mais nous pouvons les inviter à se rendre chez les exposants qui le souhaitent, tout en respectant les consignes sanitaires. En effet, pour les artisans qui ne possèdent pas de boutique en ligne et qui souhaitent recevoir des clients physiquement, nous avons créé le Passeport marché de Noël. Il s’agit d’une carte qui rassemblera tous les exposants qui souhaitent recevoir des visiteurs. Ces visites se dérouleront à l’occasion d’une journée seulement et la date de cet événement sera déterminée et communiquée bientôt. Ce passeport sera mis à la disposition du public via les réseaux sociaux ainsi que dans différents commerces de la région.

Cette année, vous pourrez encourager nos commerçants, artisans et créateurs locaux dans le confort de votre foyer. Vous pouvez aussi aller directement à leur rencontre, sachant qu’ils seront heureux de vous communiquer leurs passions.

Bonne visite !