Activité_intergénérationnelleLes élèves de la classe 702 de l’école Sainte Luce de Mme Renée et de M. Roger ont réalisé un projet entrepreunarial en collaboration avec les personnes âgées du CSSRT. Les élèves se sont inscrits au Concours québécois en entrepreneuriat, un concours qui s’adresse à tous les étudiants de la province, du primaire à l’université. Le but de ce concours est de permettre aux élèves de développer leurs valeurs entrepreneuriales, de croire en elles, de passer à l’action et de se réaliser. Avec l’aide de leur enseignante et de l’éducateur spécialisé de la classe, les élèves ont planifié toutes les étapes leur permettant de réaliser leur projet.

La collaboration et l’implication des personnes âgées étaient des points essentiels dans la réalisation du projet. Donc, il a été convenu que les élèves et les personnes âgées fabriqueraient ensemble du ketchup aux fruits. Les élèves et les personnes âgées se sont réunis au Centre de jour situé au CLSC de Disraeli. Ensemble ils ont réalisé les différentes étapes, en passant par le découpage des fruits et légumes, la cuisson des aliments de même que la confection et la décoration des pots. L’activité a été un vif succès. Les élèves et les personnes âgées ont eu la chance de mieux se connaître, de travailler ensemble et d’échanger entre eux. Ce fut une expérience très enrichissante pour tous. L’activité a permis aux élèves de s’ouvrir aux autres ainsi qu’aux bienfaits de l’entraide, tout en développant une complicité avec les aînées basée sur le respect.

Il est important de mentionner qu’un groupe d’élèves différent à chaque mois se rend au Centre de jour pour vivre une activité intergénérationnelle. Les objectifs de ces rencontres sont de lutter contre l’isolement et la monotonie du quotidien des personnes âgées, de lutter contre les préjugés et de créer des liens entre les jeunes et les personnes âgées.

Source: Roger Jacques

Le Cantonnier
Latest posts by Le Cantonnier (see all)