Cachette à contesExpérimentée avec succès au cours de la dernière année, La Cachette à contes est fin prête à entamer sa 2e tournée à travers la MRC des Appalaches. Nouvel organisme porteur de cette activité pour les jeunes familles, l’agence Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches offre aux organisateurs de festivals et de fêtes communautaires d’intégrer un volet familial à leur programmation 2015 en planifiant des animations gratuites de La Cachette à contes.

Initiée avec succès par l’organisation Ensemble pour nos enfants qui a tenu plus d’une trentaine de représentations en 2013-2014, l’activité se poursuit. L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs reprend le flambeau en conservant la même formule originale.

Dans un climat de détente et de jeux, La Cachette à contes et ses animations ludiques contribuent à faire découvrir le monde imaginaire des livres aux enfants de 2 à 5 ans.

De vieux draps colorés fixés à un auvent à l’aide d’épingles à linge, des matelas et des coussins. Un livre géant, des pastilles de couleurs, d’images et de mots, que les jeunes enfants sortent de coffres aux trésors pour inventer une histoire originale et différente à chaque fois… Ajoutons à ces éléments la présence de deux animatrices dynamiques, des collations santé et des livres remis en cadeau : voilà la recette d’une représentation typique de La Cachette à contes!

Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches
L’organisme communautaire Grands Frères Grandes Sœurs œuvre dans la région des Appalaches depuis 1983. Ils ont pour mission d’offrir un modèle significatif à des jeunes âgés de 5 à 16 ans, issus de familles monoparentales ou recomposées, afin de favoriser leur épanouissement. L’organisme est toujours à la recherche de bénévoles prêts à être jumelé avec un enfant afin de passer du temps avec lui ou elle, à raison de 3-4 heures par semaine ou au deux semaines.

Les organisations et les municipalités intéressées à ajouter un volet familial à leur festival doivent contacter Maude Deslongchamps pour planifier une animation dans leur milieu, au 418 335-7404, poste 3. Il faut faire vite, car le nombre d’animations est limité!

Source: Maude Deslongchamps