mrc_appalaches_logopolitique_culturelle_mrc_logoGrâce au nouveau Fonds culturel-scolaire de la MRC des Appalaches 34 activités culturelles et artistiques ont pu avoir lieu dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Appalaches, entre les mois de septembre et décembre.

Quinze établissements ont profité de cette mesure spéciale mise en place au printemps dernier, et la MRC aura déboursé au final 6 560 $ pour soutenir des activités qui ont coûté plus de 11 000 $.

Atelier_ France-Anne Blanchet
L’atelier pour contrer l’intimidation animé par l’auteure-jeunesse France-Anne Blanchet et ses poules savantes a connu beaucoup de succès auprès des écoles primaires. Sur la photo : enfants du service de garde de l’école Saint-Louis

Les ateliers d’écriture et de sensibilisation à l’intimidation de l’auteure-jeunesseFrance-Anne Blanchet ont été les plus populaires. Le conteur Étienne Gravel et la violoniste Patricia Marcoux ont également partagé leurs savoirs et leurs passions avec plusieurs classes. Le Fonds a de plus permis à quelques écoles de visiter le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines ou d’assister au spectacle de la troupe de théâtre Les Cabotins, Le Noël de M. Scrooge.

Sous les recommandations de son comité de suivi de la politique culturelle, la MRC vient de soumettre son nouveau plan d’action 2015-2017 au MCC en vue de renouveler l’entente et souhaite maintenir cette mesure qui favorise le contact des jeunes avec la culture sous toutes ses formes.

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)