Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), François Jacques, a annoncé, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, que le gouvernement du Québec investit dans la circonscription une somme de 100 050 $ destinée à encourager la participation des personnes aînées au développement de leur communauté et à adapter les milieux de vie à leurs besoins dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) et du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Dans le cadre du volet 1 du programme de soutien à la démarche MADA, les municipalités de Beaulac-Garthby, de Disraeli (Ville) et de Lambton bénéficient chacune d’une subvention de 10 500 $. En ce qui concerne le programme QADA, une somme de 68 550 $ est attribuée à la communauté pour soutenir le projet Un bonheur pas si bête ! du Centre d’action bénévole du Granit. Ce projet du CAB du Granit a pour objectif de contrer l’isolement social et d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées ou en perte d’autonomie par des visites amicales dans les résidences ou à domicile d’une bénévole et d’une animatrice assistées d’un animal de compagnie (un chien).

Le député de Mégantic rappelle également que les participants à la démarche MADA sont invités à soumettre leur candidature pour bénéficier d’un nouveau soutien technique de l’organisme Vivre en ville. Cette offre de soutien vise l’adaptation des pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme en vue d’assurer l’accès aux services pour les aînés, de faciliter leurs déplacements, de diversifier l’offre résidentielle et de contribuer à l’émergence de milieux inclusifs de qualité.

Pour en savoir davantage, consultez les adresses suivantes : Québec. ca/mada; Québec. ca/qada; vivreenville.org/vieillissementaccompagnement.

Source : bureau du député du comté de Mégantic