Près de 80 personnes étaient réunies le 9 février dernier pour consolider les enjeux et proposer des actions pour le plan d’action du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Appalaches.

Sous la concertation
Le forum régional de consultation, qui s’est déroulé à l’Auberge Mi-Chemin de St-Pierre-de-Broughton, visait à réunir agriculteurs, forestiers, transformateurs, élus municipaux et plusieurs autres intervenants du secteur agroalimentaire dans le but de trouver des actions concrètes pour le développement de la zone agricole. La journée a débuté par une présentation du portrait agricole de la MRC des Appalaches ainsi que des enjeux et de la vision proposés par les comités permanents du PDZA. Messieurs Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), et Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ainsi que Madame Marianne Baril, co-propriétaire de la Pépinière Ancestrale de Saint-Julien ont enchainé avec des conférences abordant la thématique agricole, l’avenir du secteur agroalimentaire, la conciliation avec le milieu municipal et l’établissement réussi. Les participants, sous forme de tables rondes, ont ensuite participé à des ateliers leur permettant de se prononcer sur les enjeux et de trouver des actions intéressantes pour le secteur agroalimentaire de la MRC des Appalaches. Les actions jugées prioritaires ont ensuite été ciblées.

La suite
L’activité a permis d’identifier plusieurs actions dont la faisabilité et les modalités de réalisation seront évaluées par les comités de travail et de suivi avant l’adoption du PDZA par le conseil de la MRC au mois de juillet. Le rapport complet sera disponible sur le site internet de la MRC des Appalaches à l’adresse: www.mrcdesappalaches.ca , sous la rubrique PDZA.

Source : Rémi Fluet