Le 4 mai dernier, dans le cadre du programme national de partage des frais nouvellement élargi de Parcs Canada pour les lieux patrimoniaux,  l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada  a lancé un appel de propositions pour assurer la protection des lieux historiques, des phares patrimoniaux et des gares patrimoniales. Grâce aux investissements du Budget 2016 dans les infrastructures sociales, un investissement additionnel de 20 millions de dollars, au cours des deux prochaines années, sera disponible pour ce programme. Les lieux historiques nationaux constituent un élément majeur de notre patrimoine et de notre identité en tant que citoyennes et citoyens du Canada. Ces investissements permettront de préserver nos lieux patrimoniaux, tout en renforçant le secteur du tourisme. Ils permettront également de soutenir l’économie par la création d’emplois pour des professionnels dans les secteurs de la construction et de la conservation.

Le financement sera disponible pour tous les lieux patrimoniaux ayant été officiellement reconnus, mais non administrés, par le gouvernement fédéral. En  vertu du nouveau programme élargi, les gares ferroviaires patrimoniales et les phares patrimoniaux sont aussi éligibles. Le montant maximal de l’aide accordée s’élèvera à 50 % des frais admissibles engagés pour les activités de conservation d’un lieu patrimonial, jusqu’à 1 million de dollars, ou 50 % des frais admissibles engagés pour l’aide préparatoire et le travail de mise en valeur, jusqu’à 25 000 dollars.

La date limite pour soumettre une demande est le 17 juin 2016. Vous pouvez obtenir d’autres renseignements et des formulaires de demande sur le site Web de Parcs Canada.

Source: Parcs Canada