Grâce à une enveloppe budgétaire consentie par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, quatre écoles de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) participent en 2017- 2018 au programme « À l’école, on bouge au cube ».

C’est en effet, dans le cadre d’un budget spécial de 6,7 M $ alloué par le Ministère que 450 établissements d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire au Québec, dont quatre écoles de la CSA, ont pu bénéficier d’une aide financière pour la mise en place d’une mesure dédiée à l’activité physique. Cette mesure vise à permettre aux élèves de ces écoles d’être physiquement actifs tous les jours de classe pendant au moins 60 minutes.

Ainsi, 737 élèves des écoles primaires de La Passerelle et de la Pierre-Douce, de St-Noël, de St-Gabriel et de Dominique-Savio profitent d’une série d’activités physiques, répondant autant aux intérêts des filles que des garçons. En outre, une sortie vers un lieu de plein air sera offerte aux élèves, en plus de nombreuses activités lors des récréations, des cours d’éducation physique et des périodes de service de garde. Pour aider à la réalisation d’un tel programme, les écoles participantes peuvent notamment compter sur les enseignants d’éducation physique et les techniciens en éducation spécialisée, lesquels sont également accompagnés par le Grand Défi Pierre Lavoie qui fournit du matériel d’une valeur de 2000 $ à chaque école pour faire bouger les élèves.

Source : Guylaine Hébert