Personne ne peut obliger une personne aînée à déménager tant et aussi longtemps que sa condition ne nécessitera pas une assistance importante pour répondre à ses besoins quotidiens de base et assurer sa sécurité. Ainsi, aucune personne aînée autonome ou semi-autonome ne devrait avoir le sentiment de « se faire placer ».

En effet, seule la personne aînée elle-même peut décider de changer de milieu de vie sauf si :

       • Un régime de protection est ouvert à son égard ;

  • Si elle est hébergée dans un établissement de santé et de services sociaux pour y recevoir les soins requis par son état de santé et qu’elle ne semble pas apte à consentir de manière libre et éclairée ;
  • Le tribunal l’oblige de façon temporaire à ce qu’elle soit hébergée dans un établissement de santé parce qu’elle représente un danger pour elle-même ou pour autrui.

L’âge n’est pas un critère d’hébergement. Si une personne aînée est en mesure de répondre adéquatement à ses besoins à domicile, le réseau de la santé et des services sociaux lui offrira l’encadrement requis pour qu’elle reste à la maison. Si son domicile est jugé adéquat et sécuritaire, une personne en perte d’autonomie peut choisir de rester à la maison. D’ailleurs, l’orientation ministérielle vise à inciter les personnes âgées à demeurer le plus longtemps possible chez elles.

« En effet, dans sa politique « Chez soi : le premier choix », le gouvernement privilégie le milieu de vie naturel et favorise l’implantation de la politique de soutien à domicile », souligne Chantal Bernard, chargée de projet à l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE).

Le vieillissement chez soi consiste à avoir accès aux services et aux formes de soutien social et de soins de santé nécessaires pour vivre chez soi ou dans sa collectivité en toute sécurité et de manière autonome aussi longtemps que les personnes aînées le désirent ou le peuvent.

Afin de bien évaluer la capacité de la personne à demeurer chez elle, celle-ci peut consulter le document « Planifier dès maintenant de vieillir chez vous », disponible sur ce lien :
https://www.canada.ca/content/dam/esdc-edsc/documents/corporate/seniors/forum/vsc-cl.pdf.

Source : infolettre été 2019 ACEF-ABE

Le Cantonnier
Latest posts by Le Cantonnier (see all)