C’est sur le magnifique terrain de golf de Grand-Mère que se tenait, le samedi 31 octobre, le championnat provincial civil de cross-country. La délégation de cinq athlètes des Gaulois de Disraeli présents à ce championnat s’est démarquée tant sur le plan individuel qu’au niveau du classement par équipe.

cross-country_Grandemere_nov15C’est une fois de plus la jeune Alyson Fortier qui s’est le plus mise en évidence. En effet la cadette a retrouvé son niveau de performance habituelle et a volé la vedette en décrochant le 9e rang de l’épreuve de 3 km. Elle a réalisé un chrono de 12 :45 minutes sur ce difficile parcours qui oblige continuellement des cassures de rythme. Alyson a donc réalisé le meilleur classement d’un athlète de la région à un championnat du Québec en cross-country depuis une bonne dizaine d’années.

Sa collègue Kelly-Anne Meilleur a causé une belle surprise en terminant au 29e rang avec un chrono de 15 :03 minutes. Spécialiste du sprint, Kelly-Anne démontre donc une très grande polyvalence et un talent certain pour réaliser de très belles performances en demi-fond court. Finalement Marie-Alice Tremblay complétait le trio des Gaulois en prenant le 31e rang. Par équipe, les trois porte-couleurs des Gaulois ont donc décroché la 4e position au classement avec un total de 69 points, soit 19 de plus que les médaillés de bronze, l’équipe hôte du championnat, le Zénix de Shawinigan.

Philippe LabrecqueEn catégorie junior, Philippe Labrecque a réalisé un solide chrono de 27 :57 minutes pour ainsi briser le mur des 28 minutes sur 8 kilomètres. De ce fait, il brisait également pour la première fois la cadence de 3 :30 minutes au kilomètre. Philippe a pris le 17e rang provincial de cette épreuve qui comptait plus de 175 participants. En dépit du fait que Philippe passera chez les séniors le 1er janvier et que le calibre sera très relevé, il n’en demeure pas moins que cette très respectable 17e position en cross-country le positionne très bien en catégorie espoir, c’est-à-dire chez les 23 ans et moins. Il pourrait donc être un candidat à surveiller pour la prochaine sélection des Jeux du Canada dans deux ans.

Finalement, Chloé Lachance, qui bien que toujours de catégorie juvénile, prenait part à la course en catégorie collégiale et ce sous les couleurs du Cegep de Thetford. Chloé a réalisé son meilleur chrono de la saison en brisant elle aussi un mur symbolique soit de courir sous les 25 minutes en réalisant un chrono de 24 :42 minutes.

La saison de cross-country se conclut donc sur une excellente note pour les Gaulois et même au-delà des espérances de l’entraîneur de l’équipe. Nul doute que la saison en salle qui débutera le 28 novembre saura nous réserver encore d’autres performances de très hauts niveaux de la part des athlètes membres des Gaulois.

Source : André Garon