AMI_BOUFL’actuel discours gouvernemental prêchant l’austérité et la disparition de certains services n’aura pas réussi à juguler les efforts inspirés d’un groupe d’intervenants en éducation oeuvrant à l’école primaire Sainte-Bernadette de Saint-Joseph-de-Coleraine dans le but de doter l’institution d’une nouvelle cuisine Ami-Bouffe au profit de ses 135 élèves.

L’inauguration des nouvelles installations dont le coût est estimé à quelque 40 000$ a eu lieu le 23 mars dernier en présence de jeunes, des membres des personnels et de représentants d’organismes impliqués.

Constatant le contexte économique difficile pour certaines familles d’une part (boîtes à lunch vides), et l’objectif de favoriser une saine alimentation chez les jeunes d’autre part, l’équipe d’intervenants composée de Mmes Judy Gormely, Véronique Leduc, Jacinthe Gouin et Véronique Huppé, a réussi à amasser les fonds nécessaires afin de moderniser les équipements et les installations dans une perspective didactique (apprentissage).

L’enseignante responsable, Mme Judy Gormley, explique que «les responsables ont choisi de donner de la formation aux élèves qui goûtent une variété de produits. Ils apprennent à manipuler divers outils, à lire une recette, à mesurer des quantités, à respecter une hygiène de travail, à nettoyer et à penser à un menu pour un repas équilibré, le tout dans un contexte de développement à l’autonomie et de méthodes de travail efficaces. Au fil des ans, nous nous sommes mis à cuisiner avec nos groupes d’élèves. Cette année, chacun va cuisiner avec son enseignante à au moins six reprises. De plus, un projet de minicafétaria s’est ajouté afin de proposer un dîner chaud par mois».

«Par la mise en place de différentes activités éducatives, nous espérons contribuer à améliorer la situation», mentionne la directrice de l’école Mme Véronique Leduc.

«S’occuper intensément des élèves du primaire, c’est le début de la lutte contre le décrochage par divers moyens tels une bonne alimentation à l’école», rappelle pertinemment Mme Julie Rousseau.

Remerciements

Des remerciements sincères sont adressés aux précieux partenaires ayant rendu possible la réalisation de cette initiative : la Commission scolaire des Appalaches, le Comité du Pacte rural, la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, la Fondation Jean-Dupéré, Bouge bien-Bouffe bien, la Caisse populaire du Carrefour des lacs, et Mmes Mariève Laflamme et Kathleen Hamel.