Le groupe coopératif VIVACO a profité de son assemblée générale annuelle pour présenter une rétrospective de la dernière année ainsi que les résultats financiers de l’exercice qui s’est terminé le 31 octobre 2016.

Des résultats à la hauteur!
Malgré une diminution du chiffre d’affaires principalement due à la baisse du prix des grains et du prix des porcs à l’abattoir ainsi qu’une baisse des prix des produits pétroliers ainsi que des litres vendus, l’exercice 2015-2016 se termine avec un trop-perçu attribuable aux membres de l’ordre de 7 468 837 $ (hausse de 2,2M par rapport à l’année précédente) pour la Coop des Appalaches et la Coop des Bois-Francs.

Une grande année
« Notre grand chantier fut certainement l’intégration associée à la fusion : la gestion des ressources humaines, l’arrimage des cultures et des différentes façons de faire, le changement de nom de la coopérative et l’intégration administrative nous ont occupés une bonne partie de l’année» explique le directeur général de VIVACO Gervais Laroche. L’année 2015-2016 a également été caractérisée par la consolidation des opérations suite à la fusion entre La Coop des Appalaches et La Coop des Bois-Francs. Dans cette continuité, deux autres projets de fusion se sont concrétisés en cours d’année, soit avec La Coop Saint-Jacques-de-Leeds et La Coop Ham-Nord. Ces deux fusions sont en force depuis le 1er novembre 2016.

Ristourne
Parmi les résolutions, le conseil de VIVACO groupe coopératif a recommandé l’attribution d’une ristourne de 1 266 000 $ pour l’année 2016.

Membership et ressources humaines
Au 31 octobre 2016, VIVACO groupe coopératif compte 1 500 membres producteurs agricoles et plus de 14 900 membres auxiliaires. Au 1er novembre, 132 membres sociétaires et 765 membres auxiliaires provenant des fusions avec Ham-Nord et Saint-Jacques-de-Leeds se sont ajoutés à notre membership. L’entreprise compte également 647 employés.

Élection des administrateurs
M. André Normand a été reconduit dans ses fonctions de président, alors que M. Marc-André Roy a été élu à titre de 1er vice-président et M. Christian Dostie au poste de 2e vice-président.