mrc_appalaches_logoAu cours de l’année 2016-2017, les municipalités de la MRC des Appalaches pourront mieux planifier leurs projets de développement avec leurs communautés respectives. La MRC a prévu deux appels de projets au Fonds de développement des territoires (FDT) – volet soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, soit le 16 septembre 2016 et le 11 février 2017.

Issue de l’entente du Fonds de développement des territoires (FDT) signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), l’enveloppe globale dédiée à la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie pour l’année 2016-2017 totalise 390 000 $, dont 340 000$ pour soutenir des initiatives à portée locale et intermunicipale au cours des deux appels de projets à venir.

Des projets structurants
Les projets structurants soutenus par le FDT doivent cadrer avec la vision et les priorités de la MRC, à savoir d’assurer la rétention de la population et de la main-d’œuvre, de favoriser le développement économique, agroalimentaire, culturel, rural et technologique, de préserver la qualité de vie et de l’environnement et enfin d’assurer l’accessibilité aux services de santé, d’éducation et de transport collectif. Les promoteurs doivent démontrer l’aspect structurant du projet pour leur milieu et comment celui-ci représente une valeur ajoutée et un effet multiplicateur sur le développement de la ou des municipalités.

Pour en apprendre davantage sur les modalités du FDT et les critères d’analyse, les municipalités peuvent consulter le guide et les formulaires de présentation et de budget sur le site Internet de la MRC des Appalaches, au  www.mrcdesappalaches.ca.

Les documents sont aussi disponibles auprès des agentes de développement de Société de développement économique de la région de Thetford, Carole Mercier et Louise Nadeau, dont le rôle est  d’accompagner les municipalités et les comités locaux dans leur démarche et leurs projets de développement. Vous pouvez les rejoindre au 418 338-2188, poste 229 ou 234,  ou par  courriel :
carole.mercier@regionthetford.com ou
ruraladjoint@regionthetford.com

Source : Marie-Eve Mercier