copains 202
De gauche à droite : Mathieu Chagnon, Philippe Couture, Julie Dupuis, Maxime Vachon et Karl Bergeron

Par Michel Lessard et Dyane Raymond

Le 3 juin dernier, les élèves de la troupe « Les Copains du 202 » inscrits en intégration sociale à l’Escale de Thetford ont présenté le fruit de leur labeur de l’année. Ces ateliers de théâtre, orchestrés de main de maître par l’enseignant Michel Lessard, sont un pur ravissement pour les spectateurs et l’occasion pour les protagonistes de démontrer les bienfaits que leur apportent ces cours.

De grands bienfaits, en effet, où changement, dépassement de soi, ajustement et réajustement, ne sont pas que des mots, mais font partie à part entière des apprentissages. Tout au long de l’année, l’enseignant a pu constater l’évolution évidente qui se produisait chez ses élèves dans leur attitude, mouvements, gestes, mimiques, émotions exprimées par le comédien et surtout vécues par le personnage qu’il met au monde.

Il était clair ce soir-là que les élèves ont su donner le meilleur d’eux-mêmes mais cette fois, avec un esprit d’équipe fort, des encouragements sincères, des tapes dans le dos. Chacun y a mis son cœur, ses forces selon « sa capacité ».  Michel Lessard insiste : « Nous n’avons pas tous les mêmes capacités, mais à force de travailler, de mettre nos énergies ensemble, nous parvenons à un résultat très satisfaisant. » Comme le suggérait le thème mis de l’avant cette année : La réussite est le résultat d’une collaboration harmonieuse de chacun.  Un thème dont tout un chacun pourrait et devrait s’inspirer.

Comme à chaque année, nous avons beaucoup ri, avons été beaucoup émus, et avons beaucoup appris de ces « grandes » personnes. Comme à chaque année, elles méritent une belle main d’applaudissements.

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)