Affaires Municipales ( édition du 21 août 2003 ) :

 
 
Lambton :
Lambton et ses routes
Gérard Declerck

Lors de sa réunion régulière de juillet, le Conseil municipal de Lambton a annoncé son intention d’adresser une demande de subvention dans le cadre du programme d’infrastructures Canada-Québec pour l’asphaltage sur une distance de 3,3 km du rang St-Joseph et dont le coût est évalué à 666 000$. Par ailleurs, la mauvaise qualité des travaux effectués en 2002 sur la nouvelle partie asphaltée du rang St-Michel entraînera des dépenses supplémentaires pour assurer la réfection des zones défectueuses. On apprend également que l’intersection 108/263 (direction Disraeli) sera reconditionnée et sécurisée par Transport Québec.

Le conseil appuie le mémoire déposé par la Ville de Disraeli auprès de la Commission chargée du projet de gestion des matières résiduelles. Il faut rappeler que le site d’enfouissement proposé est réputé valable encore 50 ans.


 


Lac-Aylmer :

La Voile d'Or du Lac-Aylmer

Jean-Denis Grimard

Déjà instigatrice du Tour cycliste du Lac-Aylmer lequel gagne en popularité à chaque édition, la communauté de Beaulac-Garthby innovera à nouveau avec une première édition de La Voile d’Or du Lac-Aylmer qui se tiendra le 30 août prochain sur les eaux du lac avec la baie de Ward comme aire de départ et d’arrivée.

La Voile d'Or« L’objectif de La Voile d’Or du Lac-Aylmer n’est pas de couronner des champions olympiques, mais plutôt de permettre aux adeptes de la voile de se mesurer amicalement et de passer un bon moment sur ce magnifique plan d’eau », révèle le coordonnateur de l’événement M. Réjean Rousseau. Les gagnants par catégorie se mériteront le trophée « La Voile d’Or du Lac-Aylmer », une pièce unique en laiton poli confectionnée par la firme Alutech Architectural de Robertsonville sur une base en bois préparée par l’ébéniste Roger Rivard de Beaulac-Garthby. En réponse à une question, M. Rousseau a indiqué que le groupe espère l’inscription d’une quinzaine de fervents de la voile pour cette première expérience. Tous les clubs de voile ont été conviés par courriel à ce happening très écologique et à forte teneur récréo-touristique.

La sécurité sera assurée par un groupe composé de professionnels et de bénévoles. La patrouille nautique de la SQ naviguera sur le lac. La Croix-Rouge et un véhicule ambulancier seront sur place. Le club de voile de Thetford étoffera le volet technique alors que la compagnie Sleeman a promis son appui à l’événement où « la voile sera la reine du lac Aylmer ».

Programme

La journée débute avec la période des inscriptions à 11h30 au Parc Bellerive. Les directives seront adressées aux participants à 12h30 et le départ se fera à 13h. Le retour est prévu aux environs de 16h. Le tracé sera conçu dans la matinée en fonction des catégories de voiliers tout en tenant particulièrement compte des conditions éoliennes. Il y aura animation musicale sur le site à compter de 16h (Jean-Nil Guillemette) alors que la remise des « Voile d’Or du Lac-Aylmer » est prévue pour 17h30 . La Cantine Poirier se chargera de la restauration à prix populaire avec hot dogs et maïs.

Une activité spéciale de divertissement est à l’horaire à compter de 13h30. Il s’agit de la « pitoune à Richard » : un contre-la-montre où chaque duo devra pagayer une distance sur l’eau tout en se gardant en équilibre sur une bille de 12 pieds. Ça promet…

Comité organisateur

Une vingtaine de bénévoles oeuvrent présentement à la préparation de cette première édition de La Voile d’Or du Lac-Aylmer. Il s’agit de Mmes Anne-Marie Bolduc, Denise Fontaine, Francine Gosselin, Carole Lebrun, Jacynthe Patry, Isabelle Roberge, Denise Therriault, Solange Toupin, et MM Jean Binette, Domynique Canin, Richard Gagné, Jacques Gosselin, André Lachance, Roger Rivard, Réjean Rousseau et François Vallières.

 
 
St-Julien :
Invitation à la fête de St-Julien

Fleur Quatre-tempsLe comité d'embellissement invite la population à une fête populaire annuelle qui aura lieu sur le terrain du centre communautaire de St-Julien samedi le 23 août prochain.

La fête débutera à 14h pour se terminer tard dans la soirée. L'entrée est gratuite. Tout l'après-midi et la soirée seront égayés par de la musique. (orchestre au programme). Plusieurs autres activités se tiendront sur place telles : animation pour les enfants, tournoi de volley-ball, courses de canards, messe, feu de camp. Le financement de la fête se fait par la vente de bière, hot dog, blé d'inde, etc.

Le comité d'embellissement profitera de l'occasion pour proclamer le gagnant du plus grand tournesol de la municipalité et distribuera les prix de participation du concours local "maisons fleuries". C'est une fête à ne pas manquer!

P.S. La fleur ci-dessus est le quatre-temps (emblème floral de St-Julien)


Disraeli paroisse :
Avis public..

PROVINCE DE QUÉBEC

Municipalité de la Paroisse de Disraeli

Aux contribuables de la susdite municipalité

AVIS PUBLIC

EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ par la soussignée,

Magda Matteau, secrétaire-trésorière de la susdite municipalité,


QUE,

Que la Municipalité de la Paroisse de Disraeli demande des soumissions pour l’entretien et le sablage des chemins pour la période hivernale de 2003-2004.

Les soumissions devront parvenir par lettre cachetée portant la mention «Soumission pour l’entretien des chemins d’hiver» au bureau municipal situé au 8306, Route 112 à Disraeli, le ou avant le 1er octobre 2003, avant 16:00 heures.

Les soumissions seront ouvertes durant l’assemblée régulière du 1er octobre 2003 à 20:00 heures.

Les devis sont disponibles au bureau municipal situé au 8306, Route 112 à Disraeli.

La Municipalité de la Paroisse de Disraeli ne n’engage à accepter ni la plus haute, ni la plus basse, ni aucune des soumissions reçues.


ADOPTÉE.


DONNÉ à Disraeli ce 3ième jour du mois de juillet 2003.

Magda Matteau, Sec.-Trés.