| Actualités:(édition du 21 septembre 2006 : | ||
|
|
||
|
Travailleurs de Shermag exaspérés
|
||
|
Jean-Denis Grimard
|
||
|
Au nom des travailleurs de l’usine Shermag de Disraeli dont l’employeur a annoncé la mise à pied provisoire de 90 des leurs à compter du 9 octobre prochain, l’exécutif syndical s’interroge sur l’appui et les efforts que les élus déploient pour leur venir en aide.
Dans une première rencontre avec le président du syndicat local, M. Gaston Pouliot, quelques jours seulement après l’annonce de l’employeur, il semble pourtant que le député ministre du Travail, M. Laurent Lessard, s’était montré très préoccupé par le sort des travailleurs et de l’usine, se disant prêt à offrir des programmes de formation et de soutien. Depuis, rien ne s’est produit selon les représentants syndicaux. Les deux rencontres au sommet devant depuis réunir le ministre, le pdg de Shermag, le président de l’unité syndicale et le président de la CSD, ont été remises. «On n’entend plus rien dire… On ne sent pas d’aide de nos politiciens…Pendant ce temps, notre monde sera parti…. Ça travaille quand même dans la shop… On veut que ça marche», indique M. Pouliot. «C’est notre ministre du Travail, pi ça avance pas… Qu’ils fassent leur part» ajoute-t-il. En fait, ils disent espérer qu’une intervention politique au haut niveau facilite la mise en place de mesures de formation et de perfectionnement d’une part, et qu’un expert vienne dans l’usine afin de poser un diagnostic qui augmenterait la productivité. Durant ce temps, le président indique que «les gars sont stressés». Outre la concurrence attisée par la mondialisation, la question de la productivité semble avoir joué un rôle dans la décision de la compagnie. Aux yeux des employés, le taux insatisfaisant s’explique pourtant par une profonde réorganisation du travail, tant de leur côté que de celui des patrons. Effectivement, Shermag est en voie d’implantation d’un nouveau procédé de fabrication dit «en cellule» plutôt qu’en série, croyant ainsi contrer l’offensive asiatique par une réponse immédiate et spécifique à la demande. Inquiets pour leur avenir, ils disent vivre présentement une concertation sans précédent avec la partie patronale afin de hausser les résultats. «On est accotés à la clôture ! … On veut des réponses». |
||
|
Gare aux fraudeurs
|
||
|
Jean-Denis Grimard
|
||
|
La Caisse populaire Desjardins du Lac-Aylmer met en garde contre une pratique frauduleuse qui sévit présentement. Appelée «hameçonnage», elle permet aux auteurs d’obtenir des renseignements personnels (numéro de carte de débit, NIP, numéro d’assistance sociale, date de naissance) auprès des membres afin de se livrer à des prélèvements frauduleux dans leurs comptes en usurpant leur identité. Ce type d’extorsion touche la plupart des institutions financières dans le monde.
Quelques personnes ont récemment reçu des courriels d’individus prétendant être des représentants de Desjardins et les invitant à mettre à jour ou à vérifier des informations personnelles relatives à leur compte Accès D. La Caisse populaire du Lac-Aylmer tient à préciser à ses membres que, en aucun temps, le mouvement Desjardins transmet des courriels de cette nature, et invite les récipiendaires de tels courriels, avant de les détruire, de les faire suivre à l’adresse suivante : www.hameconnage.com . Toute personne qui aurait malheureusement fourni de l’information personnelle dans ce genre de site est priée de modifier sans délai son mot de passe au service Accès D par le biais de l’icône «Dossier personnel» sous le lien «Modification du mot de passe». Pour plus de sécurité, elle doit également contacter sa caisse (1-800-CAISSES). Conseils de la Caisse Ne jamais répondre à ce genre de courriel et accéder par soi-même au site Accès D Desjardins en utilisant l’adresse officielle du site : www.desjardins.com . Ne jamais utiliser une adresse fournie dans un courriel où l’on invite les internautes à cliquer sur un hyperlien. |
||
|
Les condos Montrichard
|
||
|
Jean-Denis Grimard
|
||
|
Suite aux résultats positifs des analyses de sol, le vice-président volet développement de la Société immobilière Fidélité, M. Gilles Savoie, confirme le début des travaux de construction de l’édifice qui contiendra dix-huit appartements de type condo en novembre prochain. L’ensemble désigné sous l’appellation Condos Le Montrichard offrira à tous les occupants un balcon et une vue sur le lac. Un stationnement extérieur sera aménagé ainsi que cinq garages et des remises. Les plans architecturaux sont complétés et les acquéreurs pourront déterminer certaines dispositions de leur appartement.
Toujours selon M. Savoie qui se rendra présent et disponible sur le chantier, le projet nécessitera un investissement de 2,5 millions de dollars. Les démarches requises afin de prolonger la rue Champoux ainsi qu’à acheminer les services d’égout et d’aqueduc sont en cours. |
||
|
Un autre projet de condos |
||
|
Jean-Denis Grimard
|
||
|
L’idée de construire des condos sur les rives du lac Aylmer semble avoir germé concurremment dans plusieurs têtes puisqu’un autre groupe d’intérêt, Gestion FCA, un promoteur de l’ Estrie, annonce la construction de condos aux abords du lac Aylmer, à Beaulac-Garthby.
On se rappellera que l’annonce de l’érection d’un complexe devant abriter quelque 14 unités de ce type, en plein coeur de Disraeli, avait été faite, il y a quelques mois, par la Société immobilière Fidélité dont les bureaux sont situés à Thetford Mines. Les Condos du Lac-Aylmer remplaceront le vieil édifice du Manoir Aylmer dont la démolition est en cours. C’est cet édifice qui fut au cœur d’un ardent débat dans la communauté de Beaulac-Garthby, le printemps dernier, quant à sa possible conversion en hôtel de ville - centre communautaire restaurant. Le projet se réalisera en trois phases successives de dix condos aux styles variés offrant tous une vue magnifique sur la baie Ward, avec une grande piscine et descente de bateau à proximité. Le président de Gestion FCA, M. Robin Fortier, a confirmé au Cantonnier que les plans d’architecte sont pratiquement complétés et que la pré-vente permettant aux acquéreurs d’appliquer des options avant construction débutera dans les prochaines semaines. Les immeubles seront construits au-delà des normes avec des matériaux de qualité et par des gens expérimentés. On espère le début des travaux dès cet automne afin de rendre possible un début d’occupation au printemps 2007. Les demandes de permis sont complétées. |
||
|
Le rail au centre des débats
|
||
|
Jean-Denis Grimard
|
||
|
Une réunion en apparence ordinaire, mais aux multiples conséquences, s’est tenue dans la matinée du 8 février, à l’Hôtel de ville de Disraeli, relativement à la présence de la voie ferrée du Québec Central qui sectionne le territoire municipal et contrecarre certains projets de développement.
Le but de la réunion à laquelle participaient des hauts fonctionnaires du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, des membres du conseil de ville, des occupants locataires sis sur l’emprise ferroviaire, le représentant du propriétaire dont l’absence fut remarquée et certains intervenants, visait à clarifier les droits respectifs de chaque partie tels que constitués dans la chaîne de titre. Il y est vite apparu, selon les commentaires obtenus, une mésentente qui aboutira éventuellement devant les tribunaux. Pour leur part, les fonctionnaires présents ont confirmé la propriété gouvernementale du tréfonds et la possibilité future, pour chaque locataire dont le bâtiment s’érige sur un terrain inclus dans l’emprise ferroviaire, d’en négocier l’achat. Par ailleurs, l’exercice du droit de voie (passage) appartenant au Québec Central devient automatiquement caduc dans le cas de la cessation des activités. Ce n’est pas un secret pour personne ; l’annonce de la reprise des activités du Québec Central en l’an 2000 avait été mal accueillie par le milieu qui nourrissait d’autres ambitions pour son avenir. Cette position avait alors à la fois surpris et choqué l’unanimité des autres intervenants sis dans la MRC de L’Amiante dont certains avaient utilisé l’expression «village gaulois» pour désigner de façon sarcastique la communauté rebelle. Enfin, selon les explications recueillies, il semble que, contrairement aux prétentions du propriétaire du QC, toute la zone riveraine sise entre la voie ferrée et le lac, au centre-ville, appartienne à la Couronne. Les autorités municipales y entretiennent un projet d’aménagement de parc public qui redonnerait une partie de la rive du lac au public. De plus, comme en d’autres endroits, la voie ferrée désaffectée s’avérerait propice pour la réalisation d’un parc linéaire qui traverserait une magnifique région, mais sa présence paralyse certaines démarches. Bien malin est celui qui dès maintenant aura su prédire la nature du dénouement et surtout la durée de son avènement ! |
||
|
Les travailleurs cheminent
|
||
|
Jean-Denis Grimard
|
||
|
Une lueur d’espoir subsiste toujours quant à la reprise des activités de Confection Patry, cet atelier de couture employant quelque 80 travailleurs, sis à Disraeli.
Réunis en assemblée générale dans la soirée du 11 septembre, en présence des représentants de la SDERT et de personnes ressources les ayant informés des qualités et des limites d’une coopérative, les 68 travailleurs présents ont accepté, dans une proportion de 85% et par vote secret, la poursuite des efforts pour le redémarrage de l’entreprise à l’intérieur d’un cadre coopératif où chacun devient associé. Un comité composé de cinq représentants du groupe (Martial Patry, Lucie Phaneuf, Denise Chiasson, Monique Carrier, Diane Rousseau) participera étroitement aux prochaines démarches. Bien que nous soyons dans un changement de saison dans le domaine de la confection, ce qui ne facilite pas les prévisions à court terme, les commentaires se veulent optimistes quant à l’existence de commandes à remplir chez des fournisseurs. |
||
|
Le bénévolat, qu'est-ce que ça rapporte ? |
||
|
Éliette Beaudoin |
||
|
Tous, nous savons qu’avec la montée de la mondialisation, cela devient inquiétant car nous sentons bien que l’égocentrisme s’installe confortablement dans notre société actuelle. La plupart des gens s’imaginent que le bonheur est dans la richesse personnelle et non dans la richesse collective.
Travailler sans être payé? Ben, voyons donc, cela peut faire bien rire plusieurs personnes qui n’ont même jamais pensé à cela. Et pourtant, en travaillant bénévolement, je peux me rendre compte que je m’enrichis continuellement, je remplis mon portefeuille de sourires, de connaissances et de manifestations de joies des plus sincères. De plus, je vois bien que le bénévolat fait que beaucoup de gens peuvent sortir de l’isolement, c’est bon pour moi et c’est bon pour les personnes qui en bénéficient. C’est vrai, car très souvent les personnes qui font ce choix “ volontaire” sont presque toujours des gens dynamiques et enjoués et cela permet à des personnes gênées ou qui se tiennent à l’écart de la société, de pouvoir échanger, jaser avec monsieur-madame tout-le-monde, de rencontrer des personnes intéressantes et qui sait, peut-être développer une bonne amitié. Sûrement que de penser que plusieurs personnes défavorisées moralement, financièrement et physiquement ont besoin de moi, c’est très important. Je ne peux donc pas rester les bras croisés et attendre que ce soit monétairement payant d’aider mes concitoyens qui en ont besoin. Il est temps de sortir de notre monde capitaliste, de s’ouvrir un peu, même beaucoup aux autres et de s’enrichir de beaucoup d’amour et d’un grand bonheur collectif. Essayons d’être bénévole dans notre entourage, c’est-à-dire faire quelque chose pour autrui sans être rémunéré. Peut-être que ce sera une belle expérience… |
||
|
|
||
|
La Caisse fait des gagnants
|
||
|
Dans le cadre d’un concours visant la promotion des transactions automatisées lequel a pris fin en août dernier, la Caisse populaire du Lac-Aylmer a consacré un gagnant dans chacun de ses centres de services. Ces derniers qui se sont mérités un ensemble bistro sont :
|
||
|
|
||
|
|
||
|
Scouts |
||
|
Lucie Doyon
|
||
|
Bonne nouvelle , les scouts de Disraeli repartent le groupe Castor et le groupe Éclaireur. Nous continuons aussi les Louveteaux. Ma mère m'a toujours dit que la persévérance et la patience viennent à bout de tout.
IL EST ENCORE TEMPS DE S'INSCRIRE : Castors : 7-8 ans mercredi soir de 18h30 à 20h00 hres. Merci à tous ceux qui s'impliquent pour ces adultes de demain. P.S. Contrairement à ce qu 'on avait écrit dans le calendrier de la ville , la vente des calendriers scouts se fera dans la ville de Disraeli samedi le 14 octobre 06 . On fera de la pré - vente aux alentours du 30 sept. 06 au 14 oct. 06. Le coût du calendrier est de $5. Merci de nous encourager! Lucie Doyon, présidente 449-3373; Sylvie Côté, secrétaire 449-3635; Henri Charrette, animateur 449-3344. |
||
|
Lancement du Fonds du patrimoine culturel québécois |
||
|
Gilles Dufresne
|
||
|
Par la voix du député de Frontenac, M. Laurent Lessard, la ministre de la Culture et des Communications Line Beauchamp a annoncé le 6 septembre dernier la création du Fonds du patrimoine culturel québécois qui propose de nouvelles mesures financières pour soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs de notre patrimoine.
Divisé en quatre volets, le fonds permettra notamment la sauvegarde et la mise en valeur de biens culturels immobiliers (terrains et bâtiments) protégés par le gouvernement ou par la ministre de la Culture et des Communications, de bâtiments, sites ou ensembles qui ont un intérêt patrimonial significatif reconnu par une municipalité et d’œuvres créées en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique dite du 1 %). Les musées et les lieux d’interprétation reconnus par le ministère de la Culture et des Communications auront également accès aux nouveaux crédits pour renouveler leurs expositions permanentes. Constitué d’une partie de la taxe sur le tabac qui servait au remboursement du déficit olympique, le fonds est doté de 5 M$ la première année, somme qui sera portée à 10 M$ dès l’an prochain. Avec la contribution des partenaires, on prévoit des investissements de l’ordre de 200 M$ d’ici cinq ans. Le Fonds du patrimoine culturel québécois est administré par le ministère de la Culture et des Communications qui pourra traiter les demandes d’aide à partir du 15 septembre 2006. Toute l’information est disponible dans le site Web du Ministère (www.mcc.gouv.qc.ca). |
||
|
Les résidants de la Troisième Rue en fête ! |
||
|
Isabelle Laflamme
|
||
|
Le 10 juillet dernier, les résidants de la Troisième Rue se sont réunis pour un déjeuner d’amitié pour une deuxième année consécutive.. A cette occasion, les enfants, petits-enfants étaient invités à se joindre à la fête. Même Monsieur le Maire est venu voir ce qui se passait en ce dimanche matin. Le but premier est toujours de se connaître davantage et surtout de pouvoir compter sur notre voisin en cas de besoin . Peut-être y aura-t-il des déjeuners dans d’autres rues de Disraeli l’an prochain? Ne vous privez pas de ce grand plaisir!
|
||
|
Photo : Camille Laflamme
|
||
|
Une école habitée |
||
|
||
|
Stagiaire comblé
|
||
|
« Cette expérience restera gravée dans ma mémoire; je ne garde en tête que des éléments positifs qui pourront me guider dans mon cheminement personnel et professionnel», de dire M. Boilard. |
||
|
Le tourisme, d'autres en parlent, Saint-Romain le fait
|
||
|
Gérard Declerck
|
||
|
Mais, les aménagements apportés à la rivière Felton, les chemins de randonnée, les zones d’observation comme les moyens d’accès tant appréciés par les connaisseurs de plus en plus nombreux, donnaient à penser à ses promoteurs. C’est ainsi que l’idée leur vint de donner à Saint Romain et à sa ZEC une vocation touristique pluridisciplinaire en harmonie avec le milieu. Il s’agissait donc de créer une zone de villégiature intégrée à proximité de la rivière. Ce projet novateur et ambitieux semblait inaccessible du fait de l’importance des coûts induits par les travaux d’infrastructures, d’aménagements et de construction dont le montant avoisinait les 100 000$. Qu’à cela ne tienne, convaincus de la viabilité de leur projet, soutenus et aidés par la Municipalité, le CLD et la MRC du Granit, ils obtiennent les financements souhaités du ministère des Ressources naturelles par le biais du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier. Alors, dès ce printemps, les travaux commencent. Et aujourd’hui sont à votre disposition en toutes saisons, pour une journée, une fin de semaine ou plusieurs jours, douze plates-formes de camping et deux chalets rustiques, chacun portant le prénom des bénévoles les plus impliqués soit Réjean (Hallée) et Normand (Pelchat). Ces chalets équipés peuvent accueillir quatre personnes et chaque emplacement dispose d’une table de pique-nique et d’un brûlot (bois fourni). Trois toilettes sèches sont installées à proximité. Et tout ça en plein milieu des bois, parmi les animaux curieux, les orchidées, les champignons et tout ce que vous saurez y découvrir. Nous aimons cette nature, pas seulement celle que l’on voit mais celle que l’on regarde. Celle que l’on respecte pour sa générosité et le bonheur, qu’elle nous offre, de vivre en totale liberté. Cette nature dont Réjean Hallée vous ouvrira les portes après que vous l’aurez contacté au 418 486-7779. |
||
|
Don au C.E.R.D.
|
||
|
|
||
|
Bourse «Éducaide»
|
||
|
Chantal Hallée
|
||
Les récipiendaires furent nommés au cours du mois d’août. Grâce à la qualité de sa candidature, Stéphanie s’est mérité une bourse d’études de $ 500. |
||
|
Gagnante AssurExperts |
||
|
|
||
|
L'honorable Gary Lunn, en visite dans Mégantic-L'Érable |
||
|
À la demande du député de Mégantic-L'Érable et Secrétaire parlementaire du Ministre des Ressources naturelles du Canada, Christian Paradis, l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a effectué une visite dans la circonscription. "J'estimais essentiel que le Ministre voie ce qui se passe ici dans notre comté qui a d'importantes ressources naturelles dans le domaine minier et la foresterie en plus d'importantes visées dans des projets de diversification économique pouvant se rattacher au domaine des ressources naturelles." d'affirmer M. Paradis.
Le Ministre a visité les installations de LAB Chrysotile en compagnie des membres de la direction de LAB. Ensuite, le Ministre a rencontré des membres du Centre de recherche Oléoteck relativement au projet d'implantation d'une technopole d'oléochimie à Thetford Mines. De plus, le Ministre a rencontré M. Bruno Paradis, propriétaire de la scierie Scierie Tech de Lac-Drolet. Enfin, le Ministre a rencontré quelques industriels de la région dont M. Martin Lemoine, président de l’entreprise Fruit d’Or de Notre-Dame-de-Lourdes. Ce dernier lui a fait part d'idées innovatrices en matière d'énergie.
"Je remercie le Ministre d'avoir pris le temps de venir puiser l'information à la source. Cela démontre la volonté de notre gouvernement de contribuer au développement des régions", de conclure le député Paradis. |
||
|
Cégep de Thetford : des élèves bien outillés !
|
||
|
L’année scolaire 2006-2007 commence bien pour les nouveaux étudiants inscrits au programme Techniques de l’informatique du Cégep de Thetford. Chacun s'est vu remettre un ordinateur portatif, accompagné d’un sac à dos et de divers accessoires en facilitant le transport et l’utilisation. Prêtés sans frais pour la durée de l’année scolaire 2006-2007, ces ordinateurs sont complètement pré-configurés et dotés d’un accès au réseau sans-fil du Cégep, permettant ainsi aux élèves un accès constant à Internet et à l’ensemble des ressources que le département d’informatique rend disponibles pour leur formation. Ce prêt d’ordinateur portatif demeure unique au niveau provincial, le Cégep de Thetford étant la seule institution du réseau collégial à offrir gratuitement ce service.
|
||
|
Apparaissent sur la photo, en première rangée : Sonia Tardif, Marco Rodrique, Patricia Gagnon et David Perreault. Deuxième rangée : Brice Lung-Tung, Alexandre Mathieu-Plante, François La Haye, enseignant, Maxime Grondin et Christophe Hoareau. Dernière rangée : Yan Trivaleu, Dominic Robillard, Étienne Vachon et Nicolas Bertrand. Absents sur la photo : Frédéric Pottier, Christine Marie Rivière et Hugo Roy. |
||
|
Nouveau logo pour le projet compostage
|
||
|
||