| Actualités : (édition du 13 décembre 2007 ) | ||
|
|
||
|
Noël des petits et des grands |
||
|
Myriam Cadorette
|
||
|
Chaque année, lorsque les premiers flocons de neige semblent vouloir s’étendre sur le sol, nous devinons que bientôt résonneront les « Ho! Ho! Ho! » de notre sympathique et légendaire bonhomme vêtu d’un rouge magnifique : le Père Noël. Des fêtes s’organisent autour de la venue du Père Noël… La très jolie fée des étoiles l’accompagne ainsi que les lutins taquins! Les petits font leur plus beau sourire et cette rencontre avec le Père Noël est un instant féerique! Les adultes sont en admiration devant ces petits visages illuminés par le bonheur. Il n’y a rien de plus beau qu’un enfant heureux! Le temps des fêtes est le moment idéal pour faire plaisir aux petits, mais aussi aux grandes personnes. Recevoir est fort agréable… mais « donner », a quelque chose de particulier! Donnez avec sincérité et vous aurez le sentiment d’avoir accompli un geste d’amour. Vous en serez fier! Ces moments magiques du temps des fêtes sont destinés aux enfants…de tous les âges! La magie et le rêve appartiennent à tous ceux qui ont su garder leur cœur jeune et l’émerveillement présent dans leur vie. Puisque ce temps de l’année en est un de réjouissances, de retrouvailles et d’accolades, prenez le temps… prenez du temps… pour voir et pour dire aux gens que vous les aimez… Semez des étoiles de bonheur sur votre route! En cette merveilleuse période, unissons nos pensées aux personnes seules, aux militaires en mission, à tous ces gens qui vivent une épreuve, ou qui sont éloignés de leur famille, aux enfants oubliés… Transmettons-leur nos pensées regorgeant d’espoir et n’hésitons pas à être généreux, de toutes les façons! Profitez de la vie et des grandes joies qu’elle apporte! Puissiez-vous en apprécier chaque instant. Meilleurs vœux à vous tous!
|
||
|
Club des Amis du Troisième Âge |
||
|
Éliette Beaudoin
|
||
|
Pourquoi je suis fière d’appartenir au Club des Amis du Troisième Âge : Saviez-vous que ce Club a toujours de 675 à 700 membres d’inscrits, cela ne veut pas dire que tous sont très actifs, mais il y en a beaucoup qui se choisissent une ou quelques activités et croyez-moi il y en a plusieurs. Il y a la Vie Active ou une cinquantaine de personnes viennent deux fois par semaine bouger, faire des exercices appropriés. Il y a Bingo le premier et troisième mercredi de chaque mois. Tous les mardis soir, tous sont invités à venir faire de la musique et chanter et cela gratuitement. Le jeu de Galet est aussi très bien organisé, c’est le lundi et mardi en après midi et le jeudi toute la journée. Le jeudi soir c’est le Baseball-poches, très populaire 14 équipes de 10 joueurs, on s’amuse beaucoup. Assurément que toutes ces activités sont très bien organisées, qu’il y a beaucoup de joie, d’entrain et de bonne humeur. Rire c’est bon pour le moral. Il y a aussi quelques belles façons de rassembler les membres, on commence en octobre par la grande Fête des Aînés, avoir 75 ans ça se fête et les parents et les amis des jubilaires sont invités à un délicieux repas et on termine en dansant avec la musique d’un bon orchestre. En novembre on n’oublie pas les membres décédés durant l’année, une belle cérémonie est organisée pour cette occasion.(très belle messe commémorative). Et nous voilà en décembre, le gros Party de Noël, dans une salle super bien décorée, on boit on danse et on s’amuse au son d’un orchestre. Entre temps il y a des tournois de Baseball-poches et de Galet inter-clubs ici et ailleurs. Et puis quand avril s’amène c’est la Partie de Sucres. En juin c’est le pique-nique aux hot-dogs et nous voilà rendus en août et c’est l’Épluchette de Blé-dinde. Vous comprendrez maintenant pourquoi je me plais dans ce Club. Si tout fonctionne si bien, c’est qu’il y a une grande équipe d’amis responsables qui s’en occupe. Cette équipe est présidée par Raymond Daigle, avec Clément Sévigny, comme vice-président, Marcel Gagné secrétaire, Jean-Guy Lapointe trésorier, et ils sont supportés par cinq (5) autres administrateurs(trices). Tous se dévouent sans compter; ils y mettent beaucoup de temps et de cœur. Bravo et merci. Le Thème de la FADOQ cette année est ‘’ Construire l’avenir maintenant ‘’ c’est à dire penser d’assurer une sécurité, une permanence et une vitalité pour le futur. Tout en respectant les plus âgés, il faut se tourner vers les plus jeunes, c’est pourquoi tous les jeunes dans la cinquantaine sont invités. N’attendez pas et ne soyez pas inquiets tous nos gens âgés sont très jeunes…… de cœur. |
||
|
Félicitations à Nutech |
||
|
Louise Aubert
|
||
|
La Chambre de Commerce de Disraeli félicite l'entreprise Nutech Inc. qui s'est méritée le prestigieux prix de Lauréat Provincial PME Exportatrice du Québec dans le cadre du concours PME de la Banque Nationale du Canada.
Nutech est une entreprise familiale de chez nous qui a toujours pris de l'expansion au fil des années et qui a grandement contribué à la création d'emplois locaux. Nous sommes fiers de compter une entreprise comme Nutech sur le territoire de la Ville de Disraeli.
|
||
|
Petit train va loin |
||
|
Jean-Denis Grimard
|
||
|
Le risque de se tromper est faible lorsqu’on affirme que la fête de Noël a marqué l’imaginaire de la plupart d’entre nous ou influence encore le cours de nos vies. Il arrive souvent que ce soit un cadeau reçu dans l’enfance qui, un jour ou l’autre, avec le recul, permet de comprendre une décision ou une inclination. Il semble bien que ce soit le cas de M. Jean-Jacques Grégoire. De son propre aveu, c’est un ensemble de train reçu alors qu’il était jeune qui explique qu’il se soit adonné de façon particulière, à l’aube de sa retraite, au hobby de modéliste. « Il fallait que je me trouve un hobby ». C’est ainsi que, sur une période d’une dizaine d’années, à compter de 1985, il a réalisé dans son sous-sol une superbe maquette s’étendant sur une surface de quelque Les voies ferrées multiples, à trois rails (celle du centre fournissant le courant à plusieurs options telles le son, le bruit, la vapeur, cloche, débrancheurs) avec bretelles aux aiguillages télécommandées, s’étirent sur une longueur de Un environnement scénique coloré confère au réseau ferroviaire un réalisme fascinant : pont-rail, monticule, tunnel, dénivellation, pont, forêt, gravois, arbre décoratif, personnages, quais, traverses, et surtout un groupe d’une douzaine de bâtiments dont évidemment la gare lesquels s’avèrent des copies conformes de maisons ayant réellement existé à l’époque du train à Disraeli. D’ailleurs, plusieurs d’entre nous ont déjà pu admirer ces reproductions exactes lors de quelques expositions s’étant tenues il y a quelques années. Le tout se conforme à l’échelle 1/48, c’est-à-dire que chaque pied de chaque représentation ou objet sur la maquette correspond à « J’ai eu autant sinon plus de plaisir à le monter qu’à l’opérer », affirme le concepteur. « Mon plaisir était également de fabriquer des options ou des aménagements plutôt que de les acheter… Je me suis alimenté beaucoup avec des revues; ça m’a aidé». À cause des distances à parcourir, M. Grégoire n’a jamais pu être membre d’un club de modélistes, mais il a suivi des expositions. «Depuis que je me suis mis à réaliser des bâtiments à l’échelle, je ne joue plus tellement avec ». « Il y a plusieurs métiers là-dedans : de la soudure, de la peinture, de l’électricité, de la menuiserie, du dessin, etc. ». L’épouse de M. Grégoire, Claudette, s’est dite heureuse de le voir s’adonner avec plaisir à ce hobby. « Je l’ai aidé pour le paysagement ». Et ce fut commode durant l’hiver… M. Grégoire s’apprête à mettre tout en vente. Le temps est venu de passer à autre chose, à savoir de poursuivre vraisemblablement la construction de maquettes de maisons ayant fait l’histoire de Disraeli. D’ailleurs, il est en voie de réaliser la bâtisse du magasin général Achille Beaudoin (aujourd’hui Inter-Marché) sis à l’intersection des rues Champlain et Laurier. Une continuité qui permet d’apprécier la dimension structurante d’un hobby dans la vie d’une personne. Décidément, Noël s’avère une semence dans bien des domaines….
|
||
![]() |
||
|
Installé dans le centre de sa maquette, M. Jean-Jacques Grégoire télécommande, tel un cheminot, les diverses opérations de son réseau ferroviaire. |
||
|
Pour notre père Laurent Dion |
||
|
|
||
|
Nous, ses enfants, nous avons pensé écrire dans ce journal pour lui rendre hommage :
Bravo papa ! Nous t'aimons et t'adorons. Et de plus, cela nous apprend à donner au suivant.
|
||
|
Le coeur sur la main |
||
|
Isabelle Laflamme
|
||
|
Le Dîner de l’amitié…….une fête réussie Les 25 bénévoles du Comité d’entraide de Disraeli ont reçu 207 invités à leur dîner de l’amitié à la salle de l’église de Disraeli. Fête de rencontres , de joie, de musique, d’amitié. Reconnaissance spéciale pour nos aînés de 90 ans: Madame Blanche Henri, Monsieur Onil Perreault, Monsieur Hervé Plante et Madame Léona St-Laurent qui célèbrera ses cent ans en avril prochain. Merci à Eliette Beaudoin qui a mené d’une main de maître le déroulement de cette journée et merci à nos artistes qui ont su nous captiver par leurs chants et leur musique. Et que dire des bons pâtés de notre présidente Georgette Lemay? Merci à vous tous qui avez répondu à notre invitation, c’est le salaire des bénévoles. Revenez-nous en mai prochain, c’est un rendez-vous. Les 25 bénévoles du comité d’entraide de Disraeli vous souhaitent |
||
![]() |
||
|
Photo montage : Camille Laflamme
|
||
|
|
||
|
Une réouverture attendue |
||
|
Gilles Dufresne
|
||
|
Le Champlain, maintenant un restaurant complètement revampé, nous a ouvert ses portes, le 29 novembre dernier, à l’occasion de la coupe du ruban qui s’est faite en compagnie de M. Jacques Lessard, de la Caisse populaire, de M. Yvon Jolicoeur, maire de Disraeli, et de Mme Mélanie Lamothe, propriétaire du restaurant Le Champlain, appelé auparavant Le P’tit Champlain. La salle à manger présente désormais une ambiance restaurant-pub ou de confortables fauteuils attendent les clients ainsi qu’un vaste choix de bières et de sandwichs assortis. À voir au 456 avenue Champlain à Disraeli. |
||
![]() |
||
|
Photo : Gilles Dufresne
|
||
|
Campagne de financement réussie pour la C.D.C. de L'Amiante |
||
|
Gilles Dufresne
|
||
|
C’est grâce à l’appui de nombreuses entreprises et organisations de la région de Thetford ainsi qu’à une participation enthousiaste de la population que la Corporation de développement communautaire de l’Amiante a pu mener avec succès sa campagne de financement 2007. En effet, un profit de plus de 13 700 $ a pu être réalisé suite aux deux activités organisées dans le cadre de la campagne, soit une Dégustation Vins & Fromages de même qu’une soirée « Ballroom ». Bon nombre d’entreprises de la région ont accepté de se joindre à la levée de fonds 2007 de la CDC-Amiante en tant que commanditaires, partenaires, collaborateurs ou encore supporteurs, ce qui a permis de recueillir tout près de 15 000 $ en commandites. Alors que la liste des commanditaires officiels comptait la Fédération des producteurs de lait du Québec, la Caisse populaire Desjardins de Thetford Mines, le Député de Frontenac Monsieur « Je tiens à remercier sincèrement, en mon nom personnel et en celui de mon conseil d’administration, tous les gens qui ont œuvré de près ou de loin pour la réussite de nos activités bénéfices : commanditaires, participants et bénévoles», de déclarer |
||
|
Grands Frères et Grandes Sœurs de L'Amiante |
||
|
Natacha Bédard
|
||
|
Nous faisons appel à vous, puisque nous avons un besoin urgent de bénévoles, car il y a une vingtaine d’enfants qui attendent depuis plus d’un an, d’être jumelés. Votre collaboration serait grandement appréciée. Pour plus d’information :Caroline Gagné (Coordonnatrice) ; Nathacha Bédard (Conseillère aux tutorats) ; Téléphone: 335-7404 Courriel : info@gfgsamiante.com Il nous fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. |
||
|
Le centre de jour du C.L.S.C. de Disraeli fidèle à sa mission |
||
|
Jean-Claude Fortier
|
||
|
Cette année encore, les quelque trente personnes fréquentant le Centre de jour du C.L.S.C, encadrées d’une équipe de cinq habiles et dévoués animateurs, se sont surpassées et ont fabriqué, en cours d’année, de petits chefs d’œuvres qu’ils remettent aux responsables de la Guignolée afin que ces derniers en fassent la distribution à des personnes ou familles, le 11 décembre, à l’occasion de la remise des paniers de Noël. Le travail assidu de ces personnes, tous au long de l’année, témoigne d’un désir de faire de belles choses et surtout d’en faire partager l’ensemble de la communauté locale. Félicitations à tous pour cette initiative. C’est un geste fort apprécié. |
||
![]() |
||
|
Photo : Gilles Dufresne
|
||
|
M. Laurent Dion, M. Daniel Garant, M. Georges Couture, M. Robert Brouard, M. Raymond Laplante, M. Damien Couture, représentant des Chevaliers de Colomb, Mme Noëlla Bellegarde, M. Bernard Rouleau, curé de Disraeli, Mme Florence Colette, M. Jean-Claude Fortier, représentant du CERD, Mme Rita Fortier, M. Fernand Ruel. |
||
|
Party du journal Le Cantonnier |
||
![]() |
||
|
Photo : Gilles Dufresne
|
||
|
Le journal communautaire Le Cantonnier en a maintenant fait une tradition bien établie que de remercier tous ses bénévoles, à l’occasion d’un souper du temps des Fêtes, qui rassemble plus d’une trentaine de participants. À toute l’équipe de l’expédition, aux membres de l’équipe de correction, à ses nombreux rédacteurs et correspondants ainsi qu’aux membres de son conseil d’administration, de même qu’à ses dévoués employés, le journal souhaite d’Heureuses Fêtes et une Nouvelle Année remplie d’activités enrichissantes et de joie.
|
||
|
Réélections à la direction de la MRC de L'Amiante |
||
|
Gilles Dufresne
|
||
|
Le Conseil des maires de la MRC a réélu Madame Hélène Faucher, mairesse de la municipalité d'Adstock, à la fonction de préfet de la MRC de L'Amiante pour un nouveau mandat de deux ans. Cette élection a eu lieu lors de la séance régulière du Conseil des maires du mercredi 28 novembre dernier. Madame Faucher s'est déclarée « heureuse de l'opportunité qui m'est ainsi donnée de continuer à travailler pour l'ensemble de la région, avec la collaboration des membres du Conseil des maires de la MRC ». Lors de cette soirée, trois autres membres du Conseil ont également été reconduits pour un mandat de deux ans dans leur fonction au sein du Comité administratif de la MRC. Il s'agit respectivement de : Monsieur Marquis Bédard, maire de la municipalité de Kinnear's Mills, à la fonction de préfet suppléant; Monsieur André Gosselin, maire de la municipalité de Disraeli Paroisse, à titre de représentant des municipalités du secteur 1, et Monsieur Ghislain Hamel, maire de la municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf, à titre de représentant des municipalités du secteur 2.
|
||
|
Le CERD reçoit ses bénévoles |
||
|
Gilles Dufresne
|
||
|
||
|
Nouvelle représentante de secteur au C.A. du Cantonnier |
||
|
Jean-Denis Grimard
|
||
|
||
|
Retrouvailles Sainte-Praxède |
||
|
Jean-Denis Grimard
|
||
|
Une invitation spéciale est adressée à toutes les personnes ayant étudié dans l’une ou l’autre des écoles de Sainte-Praxède afin de se joindre à une grande fête de retrouvailles, le 10 mai prochain, à compter de 14h. Voilà une occasion en or de revoir ceux et celles qui ont compté pour vous. Le prix d’entrée comprend le souper et la soirée avec orchestre. À cause du grand nombre de personnes concernées, la fête aura lieu à l’École polyvalente Disraeli, 950 rue Saint-Gérard , Disraeli. Pour informations et/ou inscriptions : |
||
|
Une messe pour les 100 ans de l’église de Lambton |
||
|
Marthe Giguère
|
||
|
Le 12 novembre 1907, Mgr Louis Nazaire Bégin, archevêque de Québec, bénissait la nouvelle église de Lambton et ses deux cloches neuves. Cet important événement a été commémoré le dimanche 11 novembre au cours de la célébration dominicale. Pour l’occasion, on a notamment rendu un hommage aux ancêtres de la paroisse et à leur inlassable dévouement. La forte participation aux célébrations du centenaire du 3 juin dernier montre que leur héritage reste bien vivant. Les membres du comité organisateur des célébrations du centenaire, ont remercié les trois commanditaires principaux de l’événement : la municipalité de Lambton, la Compagnie de téléphone de Lambton Inc. et la Caisse populaire Desjardins du Granit. Ils ont aussi souligné le formidable travail de Solange Veilleux , secrétaire-trésorière, et ont témoigné de leur admiration à l’endroit de Pierrette Marceau et Brigitte Caldwell qui ont mis en scène le spectacle historique présenté l’été dernier. « Elles ont mis tout leur cœur et toute leur âme dans la réalisation du magnifique et émouvant spectacle historique qui fut le cœur de la fête », a souligné Denis Bélanger. Afin de permettre aux gens de se rappeler de ces beaux moments, les marguilliers de la paroisse ont réalisé un DVD souvenir sous la direction de Claude Rouillard,. On peut se procurer ce DVD au presbytère et à la bijouterie J.L. Rouillard . Les profits seront versés à la Fabrique. |
||
![]() |
||
|
Photo : Yvan Rouillard
|
||
|
Les membres du comité du centenaire ont tenu à souligner le travail exceptionnel de Pierrette Marceau et Brigitte Caldwell en leur remettant le DVD souvenir de l’événement. Sur la photo on reconnaît (première rangée) Huguette Blanchette, Pierrette Marceau, Brigitte Caldwell, Christine Dorval, (deuxième rangée) Denis Labrecque, Solange Veilleux et Denis Bélanger.
|
||
|
Desjardins vient en aide à Héritage Maple Grove |
||
|
Gilles Dufresne
|
||
|
La Fondation Héritage Maple Grove, un organisme qui milite depuis une dizaine d’année pour sauver et revitaliser ce précieux bien culturel et patrimonial qu’est l’église Holy Trinity à Irlande, vient de recevoir un appui de 5 000 $ de la part de En s’impliquant dans un plan de mise en valeur de l’édifice, la municipalité s’engageait à lui redonner une deuxième vie avec un programme d’activités communautaires, culturelles et touristique tout en respectant son statut de monument historique et sa disponibilité pour la pratique du culte. Pour les membres du conseil municipal, ce magnifique site, surplombant le Lac à Pour informations : Gilbert Pelletier (418) 428-9497 |
||
![]() |
||
|
Sur la photo de gauche à droite : Gilbert Pelletier, conseiller municipal ; Guylaine Dubuc, p.d.g. Desjardins Carrefour minier ; Rév. Joanne Brousseau, prés. FHMG ; Donald Stewart, prés. CHT
|
||
|
Diplomé du 22e régiment |
||
|
|
||
|
Marc-André s’est enrôlé dans les Forces Armées Canadiennes, le 23 janvier 2007. Il a fait son entraînement à Saint-Jean-sur-Richelieu, puis a été transféré à la base militaire de Valcartier, où il a été diplômé en tant que membre du 22e régiment, le 23 novembre 2007. Il est d’ailleurs présentement en préparation pour partir en mission. Toutes nos félicitations, nous te souhaitons bonne chance dans ton choix de carrière. Nous sommes fiers de toi! Ta mère Guylaine et tes frères Yannick et Jérémy. |
||
|
Perspective d’avenir pour le transport collectif Gilles Dufresne |
||
|
||
|
Le club des Fourmis fête Noël |
||
|
Carmelle Bélanger
|
||
|
Le 2 décembre les membres du Club des Fourmis de Disraeli inc. ont fêté Noël lors d’un souper et d’une remise de cadeaux. Nous remercions tous les professionnels et tous les marchands ainsi que tous les organismes de Disraeli qui ont contribué par leurs dons à cette fête de tous les membres du club. Nous tenons à souligner la contribution de la municipalité de la Paroisse de Disraeli et du député et ministre M. Laurent Lessard. Au nom de la direction …. mille fois merci.
|
||
|
Yvon Vallières décoré de l'Ordre de la Pléïade |
||
|
Jean-Denis Grimard
|
||
|
|
||
|
Campagne de sensibilisation contre la violence |
||
|
Gilles Dufresne
|
||
|
Depuis la tuerie de l’école Polytechnique en 1989, les femmes membres de l’AFEAS du Québec (Association féminine d’éducation et d’action sociale), ont pris conscience de l’escalade de la violence dans notre société et depuis 1997, elles organisent une campagne annuelle de sensibilisation contre la violence. Cette campagne s’appelle : Opération tendre la main et elle a lieu, dans tous les régions du Québec, la dernière semaine de novembre ou la première de décembre. Ici à Disraeli, elle a eu lieu le samedi 24 novembre lors de la messe de 19h en l’église Sainte-Luce. L’AFEAS croit qu’il est de toute première importance de sensibiliser les parents à la violence dans les jeux électroniques que nous achetons à nos jeunes et à la télévision et à laquelle nous prêtons moins d’attention. La violence existe encore à la maison, à l’école, au travail, dans les endroits publics, dans les rencontres sociales et sportives, etc. La violence peut être physique, verbale, psychologique ou visuelle. Un consultant en prévention de la violence et animateur du programme Édupax dit qu’il est primordial que les jeunes soient en mesure de faire la distinction entre la réalité et la fiction. Il maintient que les jeunes en bas âge qui regardent des émissions de télévision violentes ou qui jouent à des jeux vidéo violents risquent de répéter, plus tard dans leur vie, ces mêmes gestes de violence qu’ils ont observés. L’AFEAS soutient qu’en tant qu’adultes, il est de notre devoir d’être vigilants devant ces faits et de dénoncer ces formes de divertissements qui prônent la violence.
|
||
|
Découverte surprenante |
||
|
Gilles Dufresne
|
||
|
|
||