La Ville de Disraeli a passé la plus grosse crise de toute son existence. En perdant une usine comme Shermag et les deux manufactures de couture, la ville perdait ses gros employeurs. Quelques-uns diront que la ville n’a rien fait pour préserver ses emplois, mais le domaine du bois et de la couture sont un problème à l’échelle de la planète. Tout a été fait, mais il n’y a pas eu de résultats concluants.
Le deuxième gros problème nous est venu du gouvernement quand il nous a fait cesser les opérations du site d’enfouissement en janvier 2009. Coût de la facture 300% d’augmentation, on passe de 43 000$ à 122 000$ par an en se dirigeant à Victoriaville pour éliminer nos déchets.
Le conseil actuel a hérité, il y a 8 ans, d’un parc roulant en très mauvaise condition. Le tracteur sur chenilles du site d’enfouissement a du être remplacé à un coût très élevé. Puis vint le balai mécanique, le tracteur à pelouse et souffleuse, la vieille jeep transformée en surfaceuse à été remplacée par une zamboni. Deux camions de pompier, trop vieux et condamnés par le gouvernement, ont dû être remplacés. Enfin à la voirie, un camion neuf remplace le vieux qui laissait passer les gaz par son plancher tout trouée. Maintenant, la ville est en voiture pour quelques années.
Malgré tout cela, la ville est moins endettée aujourd’hui qu’il y a 8 ans. La ville s’est occupée de la famille en créant une politique familiale, de nouveaux modules de jeux dans les trois parcs pour enfants, en aménageant la rive de la rivière St-François dans le parc François Beaudoin, en donnant un plan de sécurité, en s’appropriant le terrain sur le bord du lac Aylmer, en arrière du Mont Blanc, en développant la marina (agrandissement de la bâtisse et addition de nombreux emplacements pour les bateaux).
Des nouveaux créateurs d’emplois à Disraeli :
-Kyzen a acheté le motel industriel pour fabriquer des armoires ; 42 emplois
-Quais Beaulac s’est construit dans le parc industriel ; 6 emplois
-Meuble D.G. emploie 6 personnes et a un projet d’agrandissement
-Alumi Pro VR font de la réparation de roulottes ; 6 emplois
-Binette Marine ; 12 emplois
-Nuteck n’est pas nouveau dans le Parc Industriel Yvon Jolicoeur, mais les 88 emplois sont un sommet et on parle encore d’agrandissement.
Présentement tout le monde connaît le gros projet qui est en voie de réalisation à Disraeli, il s’agit du pont, un projet qui exigera un déboursé de plus de 800,000.$ pour la ville. Malgré cela, pendant les 8 dernières années sous la gouverne du maire Yvon Jolicoeur, les règlements d’emprunt se sont élevés à moins de 5,000,000$. Si on regarde pour l’avenir, on devra emprunter un peu plus de 3,500,000$ pour l’eau potable et un autre million pour les infrastructures de réseau et améliorations de nos équipements de loisirs.
Maintenant qui peut mettre les bottines d’Yvon Jolicoeur et garder l’endettement au même niveau ? Quelqu’un qui a beaucoup de temps libre, de l’entregent, de la culture une bonne connaissance de l’informatique, un meneur d’hommes, un connaisseur des différents comités de la MRC, un administrateur, un financier. N’oublions pas que Disraeli est la ville centre du sud de la MRC. Le futur maire devra être un partenaire actif avec toutes les municipalités avoisinantes. Je souhaite donc avoir à la tête de la ville de Disraeli, un homme qui aimera sa ville autant qu’Yvon Jolicoeur l’a aimé et saura l’administrer avec le contexte existant.
Gilles Jean