 |
|
Le Cantonnier est en santé
|
|
Jean-Denis Grimard
|
|
|
|
M. Camille, Laflamme gagnant du sac offert par Sumacom
|
|
|
|
M. Luc Fortin, gagnant de l’esemble raclette et fondue offert par Korvette
|
|
|
|
M. Conrad Beaudoin, gagnant du support à vin offert par l’artisan
Luc Grondin de Lambton
|
|
|
|
Mme. Berthe Gagnon, gagnante du petit banc offert par l’artisant
Luc Grondin de Lambton
|
Les états financiers vérifiés concernant la 11e année d’opération du journal communautaire Le Cantonnier révèlent un léger excédent des revenus (4 180 $) sur les dépenses totalisant 115 906 $.
Voilà un des constats que le président de la corporation, M. Claude Jacques, a révélé aux membres présents à l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue à la salle du Centre communautaire J.N.Plante dans la soirée du 30 mai dernier. Ce résultat surprenant dans le contexte économique difficile que nous traversons est imputable à une saine gestion des administrateurs de la corporation du journal, au soutien des annonceurs et des lecteurs, ainsi qu’au travail des deux agentes en publicité et de l’agente de bureau.
Le bilan des activités au cours de cette année fertile en événements et changements rappelle évidemment le décès du rédacteur en chef Gilles Dufresne. Suite à cette perte, M. Jean-Denis Grimard s’est retiré de la présidence qu’il occupait depuis les débuts afin de concentrer ses efforts à la rédaction. M. Claude Jacques fut élu à la présidence. Par ailleurs, le conseil d’administration a confié l’infographie à la compagnie locale Sumacom. Le membership demeure solide et stimulant. L’excellent travail des deux agentes en publicité ainsi que celui de la coordonnatrice, la mise à jour mensuelle du site Le Cantonnier par le bénévole Fernand Tougas, furent autant de facteurs de réussite. Enfin, Le Cantonnier fut honoré à quatre reprises lors du dernier congrès de l’AMECQ (voir édition précédente).
Élections
Trois administrateurs étaient sortants de charge. Il s’agit de M. Valois Huard (Sainte-Praxède), M. André Gamache (Stratford) et Mme Diane Robert (Saint-Jacques-le-Majeur). Suite à un vote de reconduction unanime par l’assemblée, les trois représentants de secteur ont accepté un nouveau mandat de trois ans.
Le siège de représentant du secteur Saint-Fortunat est présentement vacant ainsi que celui de la zone Stornoway.
Outre son président M. Claude Jacques, les autres membres du conseil d’administration sont Mme Diane Morneau, MM Jean-Claude Fortier, Dominique Turcotte et Fernand Tougas (secteur Disraeli), M. Gaston Nadeau (Coleraine), M. Gérard Declerck vice-prés. (Lambton).
Tirages
Les tirages habituels des prix rattachés à la campagne annuelle d’inscription des membres ont conclu l’assemblée.
Au chapitre des membres corporatifs, ce sont l’Association des riverains du Grand Lac Saint-François ainsi que la Maison funéraire Audet qui se sont mérités un publi-reportage. Les quatre prix s’adressant aux membres réguliers furent raflés dans l’ordre par Mme Lucie Lapointe de Disraeli (ensemble patio offert par la Coop. des Bois-Francs), M. Luc Fortier de Weedon (ensemble raclette et fondue offert par Korvette), M. Camille Laflamme de Disraeli (sac de voyage offert par Sumacom), et M. Conrad Beaudoin de Disraeli (support à vin gracieusement offert par M. Luc Grondin de Lambton). Félicitations et un grand merci à nos commanditaires!
|
|
|
|
Le gérant de la quincaillerie UNIMAT, M. Daniel Ruel en compagnie de la gagnante de l’ensemble patioMme Lucie Lapointe
|

|
 |
|
Yvon Vallières appuie
le Tour cycliste du Lac-Aylmer
|
|
|
Étant récemment de passage dans la région de Beaulac-Garthby, le député de Richmond, M. Yvon Vallières, a profité de l’occasion pour rencontrer un des organisateurs du Tour cycliste du Lac-Aylmer, M. Jean Binette, à qui il a remis une contribution financière de 500 $ dans le cadre du programme Soutien à l’action bénévole. La 22e édition du Tour cycliste se tiendra le 6 août prochain, au parc Bellerive de Beaulac-Garthby, et devrait de nouveau connaître le succès qui en fait une activité incontournable pour les quelque 500 cyclistes et les aimants de la nature qui y participent. Le tour du lac Aylmer s’avère une superbe randonnée d’une longueur de 42 km offrant des vues magnifiques du plan d’eau, trois haltes de repos, un encadrement sécuritaire, et un rassemblement festif en conclusion.
|
|
|
|
|
 |
|
Le Lieutenant-gouverneur
parmi nous
|
|
Jean-Denis Grimard
|
C’est un grand coup d’éclat que le Comité de l’Entraide bénévole de Disraeli a réalisé lors de son récent dîner annuel de l’Amitié qui s’est déroulé le 19 mai, au sous-sol de l’église Sainte-Luce de Disraeli, alors qu’un de ses convives était nul autre que l’Honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur de la province de Québec.
L’entrée protocolaire de l’invité de marque conférait à l’événement qui fait toujours salle comble une dimension inédite.
À la fin du repas préparé et servi par l’équipe de volontaires du Comité, au fil des présentations par Mme Isabelle Laflamme, le Lieutenant-gouverneur a procédé à la remise d’un certificat honorifique à 16 nonagénaires habitant la région immédiate. Chaque récipiendaire, assisté par les aides de camp du dignitaire, se sont vu remettre le document rendant hommage à leur persévérance et à leur contribution au développement de la communauté. Il suffisait d’observer leur contentement pour apprécier l’importance de la cérémonie.
Vous pouvez les rencontrer dans le photo montage de la page ci-contre.
Allocutions
Invité à prendre la parole, l’Honorable Pierre Duchesne s’est dit très heureux et touché de partager un tel dîner de l’Amitié. « Concernant cet hommage collectif à vos aînés jubilaires, bravo et félicitations. Vous soulignez l’apport inestimable de ces hommes et de ces femmes qui ont éduqué, proposé, travaillé fort et transmis leurs valeurs… Vous êtes notre mémoire collective. (…) Nous apprécions votre présence parmi nous et nous vous aimons ». Le Lieutenant-gouverneur a terminé en rappelant l’importance de la contribution des bénévoles dans une communauté : « Votre qualité de vie repose sur le bénévolat. L’entraide communautaire répond à des besoins. Chers membres et invités, soyez reconnaissants à ces gens. Félicitations à nos nonagénaires!
Au nom de la Ville de Disraeli dont il est maire, M. André Rodrigue a souhaité la bienvenue au dignitaire. « C’est un plaisir pour nous de vous accueillir; nous apprécions grandement ». Le magistrat a également souligné l’apport inestimable des bénévoles : « Je lève mon chapeau à ceux qui donnent de l’amour. Les bénévoles sont le rayon de soleil des gens âgés ».
La photo de la UNE présente le groupe des 25 volontaires (la plus belle gang en ville) formant le Comité de l’Entraide bénévole posant en compagnie du Lieutenant-gouverneur l’Honorable Pierre Duchesne, et du curé de la paroisse Sainte-Luce l’abbé Bernard Rouleau.
En clôture de l’événement, avec animation musicale, l’assistance s’est mise à fredonner des extraits de chansons signifiantes telles « Le cœur ne vieillit pas », « Prenez le temps d’aimer », « Pour un baiser d’amour », « Parlez-moi d’amour », « Grand-maman ». Par la suite, le Lieutenant-gouverneur s’est fait un plaisir de faire le tour des tables et de serrer les mains.
|
|
|
 |
|
Clinique
d’Héma-Québec en juillet
|
|
|
La clinique de sang bi-annuelle organisée par Héma-Québec à l’Aréna 76 de Disraeli aura lieu lundi, le 4 juillet de 13 h 30 à 20 h. Cette année, le président d’honneur sera M. Christian Beaudoin. Celui-ci nous explique les raisons qui l’ont incité à assumer cette responsabilité.
« C’est en novembre 1995 que la nécessité d’une banque de sang bien pourvue s’est révélée à moi comme une évidence indispensable. Mes médecins avaient diagnostiqué un infarctus sévère nécessitant quatre pontages coronariens et, par ce fait, la nécessité de nombreuses transfusions sanguines. Grâce à la compétence des chirurgiens et aux réserves sanguines d’Héma-Québec, l’intervention chirurgicale fut une réussite complète. Ce qui aurait pu affecter ma vie ainsi que celle de mon épouse et de mes enfants n’aura représenté, en fin de compte, qu’un simple épisode désagréable de quelques mois. Je n’oublierai jamais que, pour cette opération à cœur ouvert, j’ai dû recevoir beaucoup de transfusions sanguines et que je dois la vie, une belle vie, à tous ces donneurs anonymes qui ont, par un geste de grande générosité personnelle, assuré mon retour à la santé. Je me fais une joie d’appuyer Héma-Québec dans sa collecte de sang à Disraeli et j’encourage les gens de toute la région à se montrer généreux, en donnant de leur sang. »
Cette année encore, le cercle des Filles d’Isabelle de Disraeli, en association avec le conseil des Chevaliers de Colomb, sera responsable de l’événement. L’objectif fixé est de 115 donneurs.
« Un don de sang est un don de vie. Soyons généreux ! »
|
|
|
 |
|
La Journée trippante
revient et en remet
|
|
Jean-Denis Grimard
|
Le comité organisateur de la 29e édition de la Journée Trippante de Disraeli annonce que l’activité se déroulera les 8 et 9 juillet prochain avec une programmation enrichie. En ouverture le 8 juillet au soir, ce sera la présentation, à l’Aréna 76, du spectacle Rock Story (succès rock des années 75 à 85) avec, en première partie, le chansonnier local Marquis Couture.
Programme
La journée centrale du samedi 8 juillet prévoit l’activité spécifique de la descente, sur une longueur de 9 km, de la rivière Saint-François gonflée pour la circonstance. Le départ des équipages est prévu à 11 h 30 et l’arrivée des premiers matelots est escomptée pour 13 h dans les parages du parc 4-H. L’an passé, tout près de 300 équipages contenant plus de 900 marins ont bravé les eaux parfois tumultueuses du cours d’eau, et parfois les abordages…
Le registré d’inscriptions révèle d’importants contingents de plusieurs matelots en provenance de certaines municipalités: 156 de Thetford, 61 de Victoriaville, 97 de Disraeli, 27 de Montréal, 16 de Saint-Georges, 51 de Sherbrooke, 67 de Québec (club de kayak), 10 de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, et un (1) Français.
Diversités
Le comité organisateur a reçu l’appui du comité famille pour offrir, sur le site du parc François-Beaudoin, une animation en marge de la descente : jeux gonflables, jeux d’adresse, boxe géante, course de bungee à 3, lutte sumo, chaise splash, course à obstacles, Iron Man, glissade double, etc . Il y aura un tournoi de fer de haut calibre, un tournoi de volley-ball (nouveauté) avec plus de 2 000$ en bourses, une exposition d’antiquités (autre nouveauté) de tous genres (autos-motoneiges-caméras-etc) avec attraction spéciale vers 15 h 30. Il faut souligner la présence du conservateur Guy Toupin qui pourra fournir une foule d’indications sur l’histoire et l’âge de ces vieilleries…
En soirée de clôture, il y aura évidemment animation musicale et le très apprécié feu d’artifice vers 23 h 15 suivi du feu de camp.
Il reste à espérer la complicité de Dame Nature qui favorisera l’habituelle participation de plusieurs milliers de personnes tout le long du parcours ainsi que sur le site.
|
|
|
 |
|
La Maison des Jeunes
veut se réhabiliter
|
|
|
S’il est un sujet qui alimente présentement les conversations entre les observateurs de la politique municipale à Disraeli, c’est bien celui du projet de relocalisation de la maison des Jeunes (MDJ) au centre-ville. Et il semble que la seule certitude qui émane de ce dossier soit, au moment d’écrire ces lignes, la ferme intention par les élus d’appuyer l’existence et la vocation de cette dernière.
Assemblée générale
C’est dans ce contexte que s’est tenue la première assemblée générale de la MDJ depuis 2009 à la salle de l’hôtel de ville dans l’après-midi du 25 mai dernier. Une vingtaine de personnes ont participé au rituel. Toutefois, il fut facile d’observer l’absence des parents.
Assistée de l’agent de développement communautaire Pierre Pelchat ainsi que l’agente de développement rural Carole Mercier, l’actuelle coordonnatrice de la MDJ, Mme Annik Grimard, en fonction depuis le 10 février jusqu’au 31 août prochain en raison de 20h/semaine, a présenté un rapport des activités des deux dernières années ainsi que les rapports financiers accusant des déficits absorbés par des levées de fonds.
Toutefois, cette réunion se voulait la première étape d’une démarche solide de relance de l’organisme qui commence par une relocalisation. Selon Mme Grimard, l’actuel local de la rue Saint-Joseph, vu sa vétusté et son exiguïté ne permettant pas d’accueillir plus d’une quinzaine de jeunes sur deux étages, entrave sa fréquentation en plus de nuire à la cause. Par ailleurs, l’établissement au centre-ville apparaît comme une solution provisoire.
En plus d’assurer la présence d’un animateur (30h/sem), la restructuration compte sur la présence d’un travailleur de rue, une réglementation améliorée (soutien de la SQ), la formation de l’équipe des animateurs, une meilleure diversification des activités (voyages organisées, activités physiques/sportives, activités de financement nécessitant l’engagement des jeunes, baignade, etc). Ce mouvement compte également sur l’appui d’organismes locaux.
Financement
De même que les MDJ de Black-Lake et Thetford, la MDJ de Disraeli est subventionnée dans le cadre d’un programme gouvernemental de soutien; la Ville assume sa responsabilité également. Les jeunes sont également impliqués dans des activités visant à amasser des sous (cueillette de cannettes vides, hot-dog, etc). Pour l’année 2011-12, l’organisme prévoit des revenus de l’ordre de 33 000$.
La MDJ s’est vue récemment donner un cinéma-maison par Vidéo-Rama. Par ailleurs, grâce à des dons en provenance de la Caisse du Carrefour des lacs, le Comptoir familial, et l’étude Aubert, la MDJ a pu se procurer un jeu d’échec format géant d’une valeur approximative de 1 000$.
Enfin, la MDJ a dresse un appel à tous pour du mobilier ou des ordinateurs usagés.
Élections
Un nouveau conseil d’administration fut formé avec à sa tête, le jeune président Francis Proteau. On retrouve l’échevin Rock Rousseau à la vice-prés, la citoyenne Geneviève Arcand au secrétariat-trésorerie et les administrateurs Mario Poisson et Roberto Ardito, ce dernier représentant les autres municipalités et organismes. Il faut ajouter deux jeunes représentants : Dave Charland et Alex Jobidon. Aucun représentant des parents fut élu faute d’aspirants. Un comité de jeunes existe en marge du conseil d’administration.
Commentaires
«Selon des statistiques, quand la MDJ est fermée, on observe une croissance du vandalisme », affirme Mme Grimard qui rappelle que la zone est qualifiée de socio-économiquement faible. « Ça prend l’appui de la communauté sans quoi la MDJ est morte. Au lieu de critiquer, les opposants de la MDJ seraient bien mieux de nous aider lors de nos levées de fond! »
|
|
|
 |
|
La Société historique de Disraeli
convoque la population
|
|
Jean-Claude Fortier
|
Tous les amateurs d’histoire locale sont conviés à la réunion générale annuelle de la Société historique de Disraeli, mercredi le 22 juin prochain à 9 h, au Centre communautaire J-N-Plante. Cette rencontre se veut d’abord la présentation du bilan des activités réalisées en cours d’année et l’élaboration des projets à venir à court et long terme. Il sera notamment question de l’ébauche d’un plan d’organisation des fêtes du 150e anniversaire de Disraeli prévues pour l’an 2017 ou 2018. Il y a beaucoup de travail à faire si l’on veut réaliser quelque chose de grandiose.
Cueillette de photos
La Société historique de Disraeli fait appel, une fois de plus, à toutes les personnes qui possèdent des photos (bâtiments, événements ou familles) ou documents anciens susceptibles d’enrichir notre collection. Ces photos et documents seront archivés et vous seront retournés par la suite. L’histoire de Disraeli est intéressante; elle mérite d’être mieux connue. Notre société historique vous en offre la possibilité.
|
|
|
 |
|
Agrandissement
du centre communautaire J.N.Plante
|
|
Jean-Denis Grimard
|
Quelques mois à peine après avoir doublé la capacité d’hébergement de la maison La Roseraie dont elle est propriétaire et gestionnaire, la corporation du centre communautaire J.N.Plante procède maintenant à l’agrandissement de son édifice, l’ancienne école Saint-Antoine, laquelle avait été acquise en 1999 pour réaliser son offre de services.
L’agrandissement consiste en une extension d’un étage à l’arrière dans le stationnement, transversale à l’axe principal, d’une dimension de 30’ x 40’. Le chantier a débuté le 8 juin et devrait être terminé en septembre. C’est la firme Olisa de Thetford-Mines qui a remporté le concours suite à 2e appel d’offres sur invitation. Le coût total du projet s’élève à 350 000$. Les plans de la structure prévoit, si besoin est, un 2e étage.
Ce prolongement est rendu nécessaire à la suite des besoins du principal locataire des lieux, le centre de la petite enfance Parc-en-ciel. Cinq nouvelles places pour poupons seront ainsi aménagées. Le bail liant les deux parties sera reconduit pour les vingt prochaines années à compter de septembre.
« Décidément, l’humble projet de départ en 1999 s’avère aujourd’hui un actif pour la région de Disraeli. Il apporte beaucoup de positif », estime le président de la corporation, M. Réjean Vallières.
|

|
 |
|
M. Fernand Gagné reçoit la médaille de bronze de
l’ordre du mérite de la FCSQ
|
|
Guylaine Hébert
|
C’est jeudi le 5 mai dernier, au centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, à Saint-Romuald, que le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches a décerné une médaille de bronze de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) à M. Fernand Gagné, commissaire à la Commission scolaire des Appalaches, qui a accompli des actions qui l’ont mené à un dépassement exceptionnel faisant ainsi avancer la cause de l’éducation au Québec.
M. Fernand Gagné est un commissaire qui oeuvre au sein de la Commission scolaire des Appalaches depuis plus de 32 ans. Il a cheminé professionnellement en parallèle avec le monde de l’éducation puisqu’il a enseigné durant quelques années avant de devenir directeur technique du département de conception et de dessin chez Les Industries Fournier à Black Lake.
Ses autres implications dans le domaine scolaire débutèrent lorsqu’il fut nommé président du comité d’école de la Polyvalente de Disraeli durant deux ans. Par la suite, il fut président du comité de parents. Il fut le premier parent commissaire à la Commission scolaire Régionale de L’Amiante. De fil en aiguille, il s’est retrouvé vice-président de la Commission scolaire de Black Lake - Disraeli et délégué à la Fédération durant plusieurs années.
M. Fernand Gagné a aussi été membre d’un comité pour l’élaboration des programmes de Technique de formation en Métrologie, en Ajustage-mécanique et en Fabrication mécanique pour les enseignants du collégial. Il occupa un peu plus tard, le poste de vice-président du Syndicat des enseignants du Cégep de Sherbrooke et le poste de représentant des enseignants au conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke.
De plus, il est l’instigateur en 2004, du Prix Samantha Gagné-Blais. Ce prix vise à féliciter les élèves les plus méritants de l’école primaire Sainte-Luce à Disraeli, et ce, dans le cadre du programme « Vers le Pacifique ». M. Gagné participe également à la Fondation Jeunesse-Secondaire de Disraeli et il est membre du club FADOC de Disraeli, sans compter tous les autres.
Actuellement, il siège à l’occasion, sur les différents comités de sélection des cadres et hors-cadres au sein de la Commission scolaire des Appalaches et participe aux négociations du renouvellement des contrats au niveau du transport. Il est membre des comités de ressources humaines, du transport et du budget d’investissements. De plus, il est très présent à la Polyvalente de Disraeli où il accompagne la direction pour divers projets.
« M. Gagné est donc un passionné et un ambassadeur hors du commun dans le monde de l’éducation. Il mérite grandement cet honneur » précise le président de la CSA, M. Denis Langlois.
« La Commission scolaire des Appalaches est très fière de compter parmi ses rangs, un homme comme M. Fernand Gagné », d’ajouter le directeur général,
M. Camil Turmel. Toutes nos félicitations!
|
|
|
|
|
 |
|
Jubilaires
|
|
|
|
Photomontage: Camille Laflamme
|
|
Voici la liste des jubilaires en ordre d’âge chronologique :
90 ans :
Mme Cécile Daigle (#2 ), M Paul Émile Dorval (# 4), Mme Florence Doyon-Boulé (#5), Mme Madeleine Jolicoeur (#6), M. Robert Boissonneault (#7), M. Roméo Roy (#8), Mme
Marie-Jeanne Côté-Jacques (#9).
91 ans :
Mme Berthe Bellavance-Langlois (#10), Mme Jeanne D’Arc Cardinal (#11), M. Louis-Philippe Giroux (#12), Mme Rollande Laroche-Perreault (#13), M Edmond Laprise (#14).
93 ans :
Mme Rita Lehoux (#15), MmeYvette Lapointe (#16), Mme Thérèse Demers (#17).
99 ans :
M. Philippe Drapeau (#18)
Trois autres nonagénaires invités à la cérémonie n’ont pu être présents : il s’agit de M. Joseph Côté (91 ans - #19), Mme Laura Bouffard (93 ans - #20) et Mme Marie-Jeanne Lemay (94 ans - #21), en compagnie de la secrétaire du Comité Mme Isabelle Laflamme,
et de la présidente du Comité d’Entraide bénévole Mme Georgette Lemay.
PHOTO #3 :
La table d’honneur était composée de l’Honorable Pierre Duchesne,Lieutenant-gouverneur,entouré dans l’ordre habituel, à l’avant : Mme Rita et M. André Rodrigue maire de la Ville de Disraeli, de la secrétaire du Comité Mme Isabelle Laflamme, de Mme Micheline Lavoie, et du curé de la paroisse Sainte-Luce l’abbé Bernard Rouleau. À l’arrière : la présidente du Comité d’Entraide bénévole Mme Georgette Lemay, le grand Bénévole M. Donat Grenier, M. André Lavoie ami de l’invité d’honneur, et le président de l’Association de l’Action volontaire section Appalaches M. Richard Fortier.
|

|
 |
|
Le lac Aylmer a son maître de port
|
|
Paul Labrecque
|
À l’instar de la marina Le Grand Bleu sise au Chemin du Barrage longeant le Grand lac Saint-François, la marina de Disraeli aura son maître de port pour la prochaine saison, une fin de semaine par mois, afin de dispenser des conseils de sécurité et de vérifier l’état des embarcations.
C’est dans la matinée du dimanche 22 mai, sur le plateau de la marina, que les responsables ont procédé à sa présentation. Il s’agit du lieutenant Alain Gamache, membre de l’Escadrille canadienne de plaisance laquelle compte 3 500 membres regroupés en 173 groupes. Invité à décrire son rôle, M. Gamache révèle qu’il se situe au niveau de l’éducation. « Mon service est gratuit. On s’occupe de l’aspect sécuritaire des embarcations et non de mécanique. Mon travail se fera en collaboration avec la garde côtière ». Il termine en disant qu’il n’est pas policier, qu’il n’est pas là pour donner des infractions (tickets).
Plusieurs personnalités à divers niveaux intéressées par cette nomination étaient présentes. Pour le maire de la Ville de Disraeli, « le lac, c’est le futur… Il faut qu’on ait le souci de le préserver et aussi de sauver des vies en adoptant des comportements sécuritaires». Le président de l’ARLA, M. Michel Rodrigue, se réjouissait pour sa part de ce nouveau service sur le lac Aylmer qui devrait protéger également la qualité de vie des riverains. Enfin, le président de l’Association touristique du Lac-Aylmer, M. Rock Rousseau, a rappelé que 119 bouées sont déjà installées sur le lac qui, selon lui, est balisé au complet.
|
|
|
|
Présentant le drapeau, de l’escadrille canadienne de plaisance qui sera éventuellement hissé à la marina, M. Luc Lapierre de Lap Nautique, M. Rock Rousseau prés de l’Association touristique du Lac-Aylmer, le maître de port Alain Gamache, M. Michel Rodrigue prés. de l’ARLA, et M. André Rodrigue maire de la Ville de Disraeli.
|

|
 |
|
La Sûreté du Québec de la MRC du Granit
inaugure son nouveau poste
|
|
Gérard Declerck
|
Les travaux d’agrandissement et d’amélioration du poste de la SQ-MRC du Granit annoncés le 31 août 2009 par Mme Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, ayant été menés à bien dans les délais et les limites budgétaires prévues, soit deux millions de dollars, leur inauguration fut réalisée le 17 mai dernier par Mme Johanne Gonthier représentant le ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil.
Ont assisté à cette cérémonie le directeur général adjoint de la Sûreté du Québec M. Marcel Savard, le lieutenant et chef du poste M. Daniel Campagna, l’ensemble du personnel local, la mairesse de Lac-Mégantic Mme Roy-Laroche, le préfet de la MRC du Granit M. Maurice Bernier, des représentants de la SQ de l’Estrie, des membres de la GRC, du MTQ, des pompiers locaux, ainsi que des policiers et des shérifs du Maine.
À noter que cette inauguration coïncide d’une part avec la Semaine de la Police sous le thème « La sécurité publique, une responsabilité partagée », et d’autre part avec, dans les locaux du Poste, l’ouverture officielle du Musée de l’Histoire policière de la MRC du Granit initié par le lieutenant Daniel Campagna avec le concours de la Société d’Histoire et de Généalogie du Granit présidée par Gilles Blouin.
Ce musée est ouvert quotidiennement au grand public au cours de la période d’été et ensuite sur rendez-vous auprès des personnels du poste.
|
|
|
|
Photo: Gérard Declerck
|
|
La coupe du ruban en présence selon l’ordre habituel : un policier du poste local, M. Marcel Savard DGA de la Sûreté du Québec, Mme Roy-Laroche mairesse de Lac-Mégantic, Mme Johanne Gonthier députéede Mégantic-Compton, M. Maurice Bernier préfet de la MRC du Granit,M. Sylvain Caron Cdt du district de l'Estrie, Daniel Campagna directeur du poste de la SQ de la MRC du Granit, un autre membre du poste local.
|

|
 |
|
Accidents de travail
des vies brisées
|
En 2010, ce sont 213 travailleurs qui ont perdu la vie 94 des suites d'un accident du travail et 119 des suites d'une maladie du travail et 92 112 autres qui ont été victimes d’un accident ou d’une maladie du travail au Québec. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, 21 Québécois ont perdu la vie au travail, soit 6 des suites d'un accident du travail et 15 des suites d'une maladie du travail. La CSST tient à rappeler l’importance de rendre tous nos milieux de travail sécuritaires afin de prévenir ces drames.
Afin de sensibiliser l’ensemble des Québécois à l’importance de travailler de façon sécuritaire, la CSST a lancé le 7 avril dernier une vaste campagne publicitaire portée par le comédien Claude Legault, récipiendaire du Jutra du meilleur acteur. Les messages télé peuvent être visionnés sur le site Web : www.csst.qc.ca/pub
Source : CSST (Chaudière-Appalaches)
|

|
 |
|
Des vitrines habillées pour
agrémenter la rue Laurier…
|
|
Brigitte Lagassé
|
Le constat préoccupant de la fermeture de plusieurs commerces de la rue Laurier à Disraeli au cours de l’année 2010 force les membres de la Table d’Amélioration physique du projet de revitalisation à trouver des solutions pour donner vie et animer les vitrines vides de cette rue.
Habiller ces espaces avec des œuvres d’artistes, des présentations d’activités d’animation ou d’évènements locaux ainsi que des expositions de photos, devient l’outil par excellence pour cheminer dans ce sens. Si les vitrines n’ont pas de thématique, la réalisation de dessins à même celles-ci serait une autre approche à envisager. Ces actions coûteront peu et auront certes, un impact indéniable dans le milieu.
C’est donc en mai qu’une première petite exposition s’organise dans la vitrine de l’édifice acquis par la Ville de Disraeli. M. Jacques Rancourt est le premier artiste de la région à mettre la table avec ses œuvres créées de chrysociment. La population pourra admirer ce mobilier contemporain et ses toiles de peinture jusqu’à la Fête nationale en juin.
Également, la vitrine du commerce de M. Gosselin présente l’évènement estival majeur de notre ville, La Journée Trippante de Disraeli. Nous sommes heureux de l’ouverture des propriétaires des commerces de cette rue face au projet. Cette collaboration avec eux est précieuse et très appréciée.
L’habillement des autres vitrines ne tardera pas et se renouvellera mensuellement. Vous verrez défiler successivement une exposition de photos relatant l’histoire de cette rue à ses débuts. Une suivante mettra en vedette les récipiendaires de Méritas de la Polyvalente de Disraeli. Une autre parlera de notre média écrit communautaire local, Le Cantonnier, depuis son ouverture en 1999. Par la suite, divers sujets émergeront de chaque cogitation au sein de l’équipe de la Table Amélioration physique et des suggestions proposées par la population.
Nous invitons donc les artistes de la région intéressés à exposer leurs œuvres à communiquer avec Mme Lagassé (418) 449-2771 poste 237 pour lui faire part de vos projets. Il importe surtout, pour les membres de la Table, de les concrétiser pour la saison estivale et tout au long de l’année.
Déjà, les citoyens se promenant sur cette rue peuvent jeter un œil sur ces vitrines sans sentiments d’effroi. Nous espérons que ces initiatives seront courues au fil des changements et que les autres propriétaires emboîteront le pas dans cette foulée. Maintenant, déambuler sur la rue Laurier est plus agréable et invitant!
|
|
|
|
Photo: Brigitte Lagassé
|

|
 |
|
COGESAF
voit son plan directeur accepté
|
|
Stéphanie Martel
|
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, confirme au Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) l’approbation gouvernementale du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Saint-François par la Table interministérielle de la Politique nationale de l’eau (TIPNE) chargée de son analyse.
« L’acceptation du Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François par le gouvernement du Québec est une étape importante pour le COGESAF. Déjà, nous pouvons compter sur la collaboration de nombreux partenaires, cette étape nous permettra de consolider nos efforts pour la mise en oeuvre des actions » a mentionné Jean-Paul Raîche, président du COGESAF.
Ce plan propose 137 actions réparties sur l’ensemble du bassin versant de la rivière Saint-François, du Grand-Lac Saint-François à son embouchure, au lac Saint-Pierre. Ce plan se réalisera jusqu’en 2018, dans le but d’améliorer la qualité de l’eau du territoire au profit de toute la population concernée. Tous les détails sont disponibles au www.cogesaf.qc.ca.
Rappel
Rappelons que le COGESAF est une table de concertation ayant une mission de gouvernance participative en regroupant les organismes publics, privés et communautaires des bassins versants de la rivière Saint-François, afin de développer une approche de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, dans une perspective de protection de l’environnement, d’aménagement et de développement durable du territoire.
Le COGESAF met en oeuvre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant sur un territoire de 10 540 km2. Ce dernier est un organisme à but non lucratif dont la mission et les mandats sont définis dans la
Politique nationale de l'eau, la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection et un Cadre de référence. Selon la loi de l’eau, l’organisme de bassin versant a «pour mission d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau et d’en promouvoir et suivre la mise en oeuvre». Le COGESAF est reconnu par le gouvernement du Québec, à l’instar des 39 autres organismes de bassins versants au Québec, comme partenaire privilégié pour la gestion intégrée de l’eau par bassin versant sur le territoire du bassin versant de la rivière Saint-François. Il est financé par le gouvernement et doit lui rendre des comptes selon les termes d’une convention annuelle.
|

|
 |
|
Excellence du CSSS du Granit
reconnue par les conseils
canadien et québecois
|
|
Gérard Declerck
|
Le Conseil d’administration et la direction générale du CSSS du Granit-Lac-Mégantic sont fiers de vous apprendre que dans le cadre de l'obtention de son agrément, l’établissement de santé s’est vu accorder la note préliminaire de 93,34 % concernant sa conformité aux normes prescrites qui équivalent à celles d’ISO 9000 et 14000.
Cette note exceptionnelle résulte de la visite d'une équipe de six accréditeurs des Conseils Canadien et Québécois de l'agrément, venue passer au crible l’application de plus de 2 000 normes quant à la qualité des services dispensés, des équipements et installations physiques de l'établissement ainsi que toutes procédures mises en application par l’ensemble du personnel.
Il faut savoir que très peu d'établissements de santé et de services sociaux atteignent un tel niveau d'excellence pour un premier agrément canadien qui est une mesure obligatoire autant au Canada qu'au Québec.
Cette réussite est le fruit de l’engagement et le dévouement de tout le personnel, qu’il soit administratif ou praticien, lequel, tout au long de la dernière année, a contribué à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services offerts quotidiennement à sa clientèle.
Nos félicitations à tous les membres du CSSS du Granit et des remerciements de la part de ceux et celles qui vous doivent ou vous devront la vie.
|

|
 |
|
Carrefour Jeunesse-emploi déménage !
|
|
Martin Roy
|
Notre clientèle est priée de prendre note que le point de service du Carrefour Jeunesse-emploi de Frontenac, situé au Centre communautaire J-N Plante, à Disraeli, a aménagé dans de nouveaux locaux à la Polyvalente de Disraeli depuis le 15 juin.
Coordonnées
Voici donc les nouvelles coordonnées ainsi que les nouveaux numéros de téléphone pour nous rejoindre :
Carrefour Jeunesse-emploi de Frontenac, point de service de Disraeli - 950 rue St-Gérard (porte # 13, local # R-60, à l’arrière de la Polyvalente) - Disraeli (Québec) G0N 1E0
Téléphone : 418 332-5650
Télécopieur : 418 335-5409
Courriel : ce2@cjefrontenac.com
Site Web : www.cjefrontenac.com
Soyez assurés qu’il nous fera plaisir de continuer à offrir nos services en employabilité
t en orientation à toute notre clientèle 16-35 ans du secteur Sud.
|

|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|