Page éditoriale : (édition du 25 août 2011)


Politique d'information
La Direction

Le CANTONNIER accepte les courtes lettres d’opinion et textes d’actualité rédigés par les lecteurs dans la mesure où le vécu des communautés est concerné. La direction se réserve le droit de les publier en tout ou en partie à la lumière de l’intérêt public, de son espace de publication, et du respect de la charte des droits et libertés.

Tout texte doit contenir le nom de son auteur avec son adresse et son numéro de téléphone. Toutefois, seuls le nom de l’auteur ainsi que celui de la localité de résidence seront affichés.




Lettre ouverte

À tous les membres de l’équipe du journal Le Cantonnier.

C’est toujours un plaisir de lire les nouvelles du patelin qui m’a permis de cohabiter durant  trente  belles années. Je suis comblé de pouvoir me tenir au courant de la vie des gens de Disraeli par le biais de l’Internet.

Même si je me suis éloigné encore plus en déménageant à Ottawa  en septembre 2007, j’ai l’impression que je fais encore partie de cette communauté qui nous a  accueillis en 1968.

J’irai sûrement revoir mes amis(es) de Disraeli  lors des vacances estivales.

Amicalement,
Denis Dagenais.




Lettre ouverte

Un lecteur nous livre
ses inquiétudes

En présumant qu'il y a en moyenne trois personnes pour chacune des 1 200 propriétés du Grand-Lac Saint-François, nous obtenons un total d'environ 3 600 personnes qui, si les installations septiques ne sont pas conformes, pollueraient le lac. La majorité habite des résidences secondaires et temporaires

Si nous additionnons la population des sept municipalités (Courcelles, Lambton, Milan (en partie), Nantes, Stornoway, Saint-Romain et Saint-Sébastien) qui déversent leurs eaux usées contaminées dans le lac, nous obtenons un total d'environ 6 411 personnes, sans compter les manufactures et industries diverses. La plupart des citoyens de ces municipalités sont des résidents permanents.

Le MDDEP serre la vis à tous ceux qui ne possèdent pas d'installations septiques conformes et c'est bien. Pendant ce temps le MDDEP autorise sept municipalités à déverser leurs eaux usées contaminées à tous les printemps dans les affluents du lac et c'est mal.

Les municipalités possèdent des étangs de rétention, ce qui équivaut aux fosses septiques des particuliers. Les eaux usées des particuliers passent ensuite aux champs d'épuration ou leurs équivalents. Les eaux usées contaminées de ces municipalités (après avoir été traitées au sulfate d'aluminium) sont vidangées à chaque printemps dans les affluents qui se déversent dans le lac et ce sans tenir compte du frai du doré.

Si nous consommons du poisson qui vit dans de l'eau contaminée, y a t il un risque pour notre santé? Y a-t-il des produits cancérigènes dans ces eaux usées contaminées qui sont rejetées dans le lac? La ville de Thetford-Mines devra puiser et traiter l'eau du lac pour la rendre potable à la consommation humaine, ne serait-il pas souhaitable que ce rejet des eaux usées contaminées cesse?

Alors les ministres du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, de la Santé et des Affaires municipales, qu'attendez-vous pour intervenir et faire cesser cette pratique qui ne nous attire sûrement pas des éloges?

Paul Audet




Lettre ouverte

M. François Vaudreuil, président
CSD
801, 4e Rue
Québec, QG1J 2T7

Bonjour,

Après avoir été mise au courant du grief entre Bermex et le syndicat, je désire appuyer personnellement la lettre du 14 juillet 2011 de la SDE sur ce sujet.  Faisant partie du CDESS (Comité de Développement économique du Secteur Sud), j’ai à cœur le développement du secteur sud de la MRC des Appalaches même si je n’y demeure pas en permanence. 

Selon les données que vous retrouvez dans la lettre de la SDE, il est évident que ce secteur de la MRC n’a absolument pas besoin de vivre un conflit de ce genre présentement!  N’oubliez pas qu’il y a deux municipalités considérées très dévitalisées dans le secteur sud!

J’ajouterais même qu’à cause de l’entêtement d’un seul, c’est  toute une région qui s’en trouverait affectée;  je ne voudrais pas être dans sa peau et avoir à vivre avec cette conséquence, le cas échéant… 

Donc, l’avenir de cette région est entre vos mains…

Bien à vous,

Marie-France Doucet,
Victoriaville



Gagnant du mois

M. André Philippon
Propriétaire


Le tirage du mois d’août parmi les membres du journal Le Cantonnier 2011 a fait de M. René Gosselin de Disraeli l’heureux gagnant d’un certificat d’une valeur de 20$ négociable au comptoir à crème glacée GELATO chez VIDÉORAMA de Disraeli.En plus de sa crème glacée italienne faite sur place de façon artisanale, ce commerce vous offre un système de bonbons libre service, la prise de photos, le service de copies et de photocopies, le comptoir Sears, les locations de films et de jeux vidéo ainsi qu’un service de nettoyeur.




Caricature