Santé Canada met en garde la population canadienne contre les risques possibles pour la santé liés à la fabrication et à l’utilisation de désinfectants maison pour les mains afin de limiter la propagation de la COVID‑19, car le nombre de recettes maison et de produits maison offerts en ligne augmente.

Ce qu’il faut faire : lavez‑vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si ce n’est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains autorisé par Santé Canada qui contient au moins 60 % d’alcool.

Si vous avez fabriqué ou utilisé des produits désinfectants pour les mains faits maison, arrêtez de les utiliser, car bon nombre de ces recettes peuvent ne pas contenir suffisamment d’alcool pour détruire le coronavirus. Les préparations maison peuvent aussi présenter d’autres risques pour la santé, comme un risque d’irritation de la peau, d’hypersensibilité ou de réaction allergique.

Même les recettes provenant d’organismes de renom, comme celle qui est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ne conviennent pas pour la fabrication du produit à domicile. La recette de l’OMS est destinée à des producteurs autorisés, qui la produisent dans un environnement contrôlé pour que la concentration finale des divers ingrédients soit précise.

Santé Canada recommande d’utiliser uniquement les désinfectants pour les mains dont la vente est autorisée au Canada. L’étiquette de ces produits inclut un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro d’identification du médicament (DIN).

De plus amples renseignements à propos de l’achat et de l’utilisation sécuritaire des produits de santé sont affichés sur le site Web de Santé Canada. Pour obtenir la plus récente information à propos de la COVID-19, consultez Canada.ca/le-coronavirus.

Source : Santé Canada