Comme vous avez pu le constater dans l’actualité, les fraudeurs sont particulièrement actifs en cette période de pandémie. Des fraudeurs se font passer pour des représentants : de sociétés de prêts ou de services financiers, de centres de contrôle, de prévention des maladies, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Agence de la santé publique du Canada, de la Croix-Rouge ou d’organismes de bienfaisance connus, de ministères du gouvernement ou encore pour des vendeurs de médicaments et de masques de protection contre la COVID-19, etc. On remarque également beaucoup d’activités de ce genre sur les médias sociaux. Nous vous invitons à la prudence. Dans le doute, abstenez-vous.

 Protégez-vous contre les fraudes
Voici quelques conseils du Centre antifraude du Canada pour vous protéger contre les fraudes :

– N’ayez pas peur de dire non : ne vous laissez pas intimider par les tactiques de vente sous pression. Si un agent de télémarketing tente de vous convaincre d’acheter quelque chose, méfiez-vous des demandes urgentes qui jouent avec vos émotions.

– Faites vos recherches : vérifiez toujours que l’organisation avec laquelle vous vous apprêtez à faire affaire est légitime. Si vous recevez un appel ou des nouvelles d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide, confirmez la situation en parlant à d’autres proches.

– Ne donnez pas de renseignements personnels : méfiez-vous des appels non sollicités où l’on vous demande des renseignements personnels comme votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit ou vos données bancaires.

– Méfiez-vous des frais initiaux : bien des fraudeurs vous demanderont de payer des frais avant de recevoir des biens, des services ou un prix. Il est illégal pour une entreprise de demander des frais initiaux avant de vous accorder un prêt. Sachez qu’au Canada, il n’y a pas de frais ni de taxes qui s’appliquent aux prix. Si vous gagnez quelque chose, vous devez le recevoir gratuitement.

– Protégez votre ordinateur : faites attention aux messages qui ont l’air urgents et qui apparaissent pendant que vous naviguez en ligne. Ne composez pas le numéro de téléphone fourni. Ne permettez jamais à quiconque d’accéder à votre ordinateur à distance. Si vous éprouvez des problèmes avec votre système d’exploitation, apportez-le à un technicien près de chez vous.

Source : ACEF — Appalaches-Beauce-Etchemin