Qu’est-ce qu’une plante (exotique) envahissante? Eh bien il s’agit d’une plante qui prend beaucoup ou trop d’expansion en ayant peu de concurrence et tend à devenir la principale plante là où elle arrive (champ, fossé, rivage). Le problème est qu’elle ne laisse pratiquement plus de place aux autres plantes indigènes et change ainsi le milieu des petits animaux qui y vivaient (oiseaux, grenouilles, poissons, etc : perte de biodiversité). Elle peut être toxique et transformer l’aspect visuel ainsi que la vue sur le lac. Avec le temps, le pourtour d’un lac peut en être changé.

À ne JAMAIS planter

  • Le ROSEAU COMMUN ou PHRAGMITE : plante graminée de 2 à 5 mètres, dense, à feuilles longues vertes-bleutées avec un « plumeau » de graines pourpre-brun de 20 à 30 cm.

    Roseau commun
  • La RENOUÉE DU JAPON : plante à croissance rapide de 2 à 3 m de hauteur ressemblant au bambou et de belle apparence mais très envahissante et difficile à éliminer.

    Renouée du Japon
  • La BERCE DU CAUCASE : plante de 2 à 5 mètres de belle apparence avec une grande fleur mais ayant une sève très toxique (brûlure de la peau et forte sensibilité au soleil pendant plusieurs mois!).

    Berce du Caucase

Pour savoir quoi faire

Source : Michel Provencher