surete-policeLa Sûreté du Québec invite la population à la prudence au sujet d’un stratagème de fraude par courriel en place un peu partout au Québec. Les responsables de cette fraude établissent un contact avec des citoyens par courriel sous prétexte que le paiement d’une de leur dernière facture d’Hydro-Québec aurait été refusé par leur établissement bancaire en raison de problèmes techniques. De ce fait il est demandé au client de cliquer sur un lien Internet afin d’accéder à leur compte client et d’y inscrire ses renseignements personnels et bancaires.

Ne cliquez pas sur l’hyperlien qu’il contient, car il mène vers un faux site Internet aux couleurs d’Hydro-Québec. La Sûreté du Québec rappelle aux citoyens de confirmer l’identification de leurs interlocuteurs avant de fournir de l’information confidentielle. Toute information au sujet de ce type de fraude peut-être signalée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Un autre stratagème de fraude est apparu en lien avec l’affichage de logo publicitaire sur les voitures. Ce type de fraude consiste à l’envoi de courriels aléatoires ou par différents sites Internet pour offrir un « salaire » hebdomadaire de quelques centaines de dollars à ceux qui accepteraient d’afficher sur leur véhicule personnel de la publicité.

Les victimes s’adressent au département du marketing d’une présumée entreprise pour récupérer un chèque de quelques milliers de dollars couvrant les frais d’affichage ainsi qu’une semaine de salaire. La victime est chargée d’encaisser le chèque à sa banque et de garder un montant comme salaire. Par la suite, elle doit faire parvenir le montant résiduaire à l’entreprise frauduleuse en argent comptant dans le compte de l’entreprise frauduleuse afin de recevoir le logo publicitaire à apposer sur la voiture. Le chèque déposé dans le compte de la victime s’avère être un chèque sans provision.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invité à contacter votre poste de police local afin de signaler l’événement. Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca ainsi que le site web du Centre antifraude du Canada au www.antifraudcentre.ca

Source : Sûreté du Québec