Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), M. François Jacques, est heureux d’annoncer qu’une aide financière de 2 877 364 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée aux 36 municipalités de la circonscription de Mégantic.

Grâce à cette aide, les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales). Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités, et des stationnements.

 Faits saillants

  • Pour chaque municipalité, le montant de l’aide tient compte de deux facteurs, soit du poids démographique et des impacts de la pandémie ;
  • Cette aide pourra être utilisée par chaque municipalité, tant en 2020 qu’en 2021, à sa convenance ;
  • Une somme de 100 M$ est réservée pour pallier d’éventuels besoins particuliers qui pourraient être établis au cours des prochains mois. Elle permettra de tenir compte, pour les régions, des contrecoups à venir de la pandémie.

Source : Katy Cloutier