CSSSDu 23 au 29 novembre, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit prend le prétexte de la Semaine de promotion de la Confidentialité pour réaffirmer haut et fort comment la confidentialité fait partie des valeurs qui guident le travail de toutes les équipes de soins et de soutien.

Cette 18e campagne vise à sensibiliser tant les usagers que les employés, les bénévoles et les professionnels du réseau de la santé, à l’importance du respect de la vie privée et de la sécurité des renseignements personnels.

C’est sous le thème « Ma vie, c’est privé! » que des activités seront organisées par les archivistes médicaux, reconnus comme les gestionnaires par excellence de la circulation de l’information du dossier-client.

Il s’agit de la meilleure occasion pour connaître davantage les droits des usagers, de même que les devoirs et obligations des employés, des bénévoles et des professionnels en matière de respect de la vie privée.

Les informations confidentielles à propos de l’usager, qu’elles soient verbales, écrites, photographiques, etc., sont les suivantes : l’état de santé, les soins reçus, l’évaluation physique et psychologique, de même que tous les autres renseignements permettant l’identification de l’usager.

Toute personne de 14 ans et plus a droit d’accéder à son dossier d’usager. Cependant, si elle est âgée de moins de 14 ans, la signature du parent ou de son représentant légal est obligatoire.

La consultation de son dossier d’usager doit toujours s’effectuer en compagnie d’un archiviste médical. La divulgation de renseignements personnels et confidentiels sur un usager à un travailleur de la santé ou de services sociaux fait partie du secret professionnel.

La confidentialité est la responsabilité de tous et un droit pour tous. Le personnel ne peut discuter de la condition d’un patient à l’extérieur du cadre de son travail, car il est lié par un engagement à la confidentialité.

L’archiviste médical est en tout temps le gardien du dossier de l’usager.

La direction du CSSS du Granit tient à assurer la population de la MRC du Granit de sa constante préoccupation en ce qui a trait aux mesures de sauvegarde et de sécurité quant aux informations concernant tous les usagers ayant recours aux soins et services de l’établissement.

Source : Ronald Martel, agent de communication au CSSS du Granit. Tél. : 819 583-0330, poste 2527

Informations : Sylvain Perreault, archiviste médical au CSSS du Granit. Tél. : 819 583-0330, poste 2468