L’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) souhaite que de plus en plus de Québécois se posent la question : sommes-nous prêts à faire face à un séisme majeur? C’est donc pour sensibiliser la population que l’ASCQ, en collaboration avec le Bureau d’assurance du Canada (BAC), présente La Grande Secousse du Québec 2016, qui aura lieu le 20 octobre à 10 h 20. Cette activité de préparation en cas de tremblement de terre est aussi un important exercice de sécurité civile pratiqué dans près de 50 pays à travers le monde.

Selon un récent sondage les Québécois ne sauraient pas comment se protéger si un séisme secouait le Québec. En effet, en dépit des campagnes de sensibilisation, 30% des Québécois croient encore que s’abriter sous un cadre de porte les protègerait en cas de tremblement de terre. « Cette croyance populaire a la vie dure; il faut plutôt, tout simplement se baisser, s’abriter et s’agripper, trois gestes simples qui peuvent contribuer à sauver des vies.», souligne Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au BAC.

Selon M. Guy Dufour, président de l’ASCQ, l’exercice de La Grande Secousse du Québec est l’activité parfaite pour la prévention en cas de tremblement de terre. Il se produit plusieurs centaines de tremblements de terre chaque année au Québec, répertoriés principalement dans trois zones distinctes, soit Charlevoix-Kamouraska, Ouest du Québec et Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord.

Rappelons que l’exercice de la Grande Secousse représente seulement quelques minutes pendant lesquelles chacun, où qu’il soit, répète les gestes de se baisser, de s’abriter et de s’agripper. C’est une occasion privilégiée de sensibiliser chacun, jeunes et moins jeunes, à poser les bonnes actions. Les gens sont donc invités à inscrire leur famille, leur communauté, leur organisation ou encore leur école via le site web. Une classe du primaire dont l’école se sera inscrite à La Grande Secousse du Québec remportera une visite au Musée de la civilisation à Québec. Les détails du concours se retrouvent sur le site web de La Grande Secousse du Québec.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et participez, le 20 octobre à 10 h 20, au plus grand exercice de simulation de séisme de l’histoire.

Source Association de sécurité civile du Québec (ASCQ)