Centre sportif Odilon-Grenier, Saint-Joseph-de-Coleraine

Une semaine jour pour jour après l’annonce d’une subvention accordée à la Ville de Disraeli (voir « Aréna 76 de Disraeli : 800 000 $ accordés… »), ce fut au tour de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine de se voir octroyer une subvention aux mêmes fins, assortie de paramètres semblables.

C’est lors d’un point de presse dans la matinée du 4 février, à l’hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Coleraine, que la députée de la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Mme Isabelle Lecours, a annoncé une attribution financière pouvant atteindre 912 393 $ pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant au gaz R-22 dans l’aréna Odilon-Grenier en service depuis 1980. En fait, la subvention représentera au maximum 50 % des coûts des travaux réalisés d’ici le 31 décembre 2020 par la municipalité pour l’amélioration de l’aréna ; outre le système de réfrigération, la dalle de béton, les bandes et l’éclairage pourront faire l’objet de travaux.

De gauche à droite : le préfet de la MRC des Appalaches, M. Paul Vachon ; le maire de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, M. Gaston Nadeau ; la députée de la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Mme Isabelle Lecours

Les montants proviennent du Programme gouvernemental de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 et R-22, lesquels seront bannis pour leur nocivité et leur impact sur le réchauffement climatique.

Une trentaine de citoyens s’étaient déplacés pour assister à cette annonce. De plus, on notait la présence de quelques maires de la région ainsi que celle du préfet de la MRC des Appalaches, M. Paul Vachon.

Commentaires
« La modernisation du centre sportif Odilon-Grenier permettra à la population de la région de Saint-Joseph-de-Coleraine de continuer à pratiquer régulièrement des activités physiques qui rejoignent ses intérêts », a déclaré madame Lecours lors de son allocution. Il faut encourager le maintien des saines habitudes de vie ». La députée a souligné que 140 projets de mise à niveau sont visés par le Programme de remplacement ou de modification pour un investissement global de 101 M$.

Pour sa part, le maire de la municipalité, M. Gaston Nadeau, s’est réjoui de cette annonce découlant d’une démarche amorcée en octobre 2018. À son avis, le remplacement du système de réfrigération au complet entraînera à lui seul une économie appréciable et contribuera au désir des élus de gérer des dépenses selon la capacité des contribuables.

Commentaire
L’octroi successif aux municipalités voisines de Disraeli et de Saint-Joseph-de-Coleraine afin de réaliser une mise à niveau de leur aréna respectif n’est pas sans rappeler chez plusieurs contribuables des deux corporations le questionnement antérieur portant sur la pertinence de maintenir en service ces deux infrastructures. Il y a déjà quelques mois, étant donné la proximité des deux surfaces artificielles, le débat sur le maintien de leurs activités n’avait pas tardé à soulever et à confronter les intervenants des deux corporations impliquées. Il faut croire que la réalisation d’un consensus, quant à une entente intermunicipale de portée régionale consacrant la mission actuelle de l’une et la conversion de l’autre en un plateau avec une offre complémentaire, demeurera, bien que souhaitable aux yeux de plusieurs citoyens du secteur, utopique.