Par Sylvie Veilleux

Si vous passez à Coleraine le matin, vous serez surpris de voir monter dans l’autobus scolaire un groupe de jeunes qui sortent de l’ordinaire. L’Auberge des monts abrite, pour la 2e année, 26 jeunes hommes inscrits au programme d’excellence sportive en basketball, offert par l’organisme indépendant sans but lucratif nouvellement appelé « Team Thetford ». Ceux-ci fréquentent la polyvalente et le cégep de Thetford Mines. M. François Poulin, propriétaire de l’auberge, est fier de soutenir ce programme qui, selon lui, doit être maintenu et encouragé par la communauté.

M. François Poulin (deuxième à gauche en 1ère rangée), entouré des membres de « Team Thetford ». Photo : Hélène Turcotte

Quatre entraîneurs-intervenants, MM. Oscar Lerebson, Ibrahim Appiah, Armel Mampouya et Étienne Jacquet, accompagnent quasi continuellement ces jeunes francophones. Âgés entre 14 et 17 ans, ceux-ci sont sélectionnés au Québec et en France pour leur potentiel sportif et leurs problématiques particulières. Le basket, pratiqué de façon intensive, leur permet de surmonter leurs difficultés scolaires, familiales ou sociales, en développant leur persévérance et le sens des responsabilités basés sur la réussite scolaire et le sport. « On vise aussi à en faire de bons citoyens », ajoute M.Oscar Leberson.

Le programme a développé plusieurs athlètes dans les dernières années qui ont poursuivi leur cheminement dans les circuits universitaires canadiens et américains. Christopher Boucher et Tidjan Keita, deux anciens joueurs de la formation, ont réussi à décrocher un contrat avec une équipe de la NBA. Un bon nombre de joueurs poursuivent des études en médecine, en physiothérapie, tout en faisant partie de l’équipe de leur université.

Mis sur pied au cégep d’Alma en 2012, les auteurs de ce programme ont choisi, en 2014, la région de l’Amiante. Les déplacements des équipes qui participent, en plus des matchs locaux, à de nombreux tournois en Ontario et aux États-Unis devenaient plus faciles.

Team Thetford, connu sous le nom de « Académie de Thetford Mines », ne bénéficie d’aucune aide gouvernementale. La direction du cégep de Thetford Mines a retiré son soutien l’an dernier faute de budget. Depuis et continuellement, l’organisation recherche de nouvelles ressources financières et humaines. Toute forme d’aide est la bienvenue.

Quant à la polyvalente de Thetford Mines, elle met à leur disposition ses gymnases et salles d’entraînement. De plus, le personnel enseignant et la direction de l’école veillent à ce que les jeunes s’intègrent bien dans leur nouvel environnement. Ils saluent le rehaussement du niveau de sport qu’a entraîné la venue de Team Thetford et l’intérêt pour le basket par les jeunes d’ici.

Vous pourrez le constater lors d’un Tournoi invitation qui se tiendra à la polyvalente et au cégep de Thetford Mines les 12, 13 et 14 octobre prochains. Et surtout, n’hésitez pas à saluer ces grands gaillards si vous les rencontrez : ils méritent notre admiration!

Pour information : consulter la page Facebook de Team Thetford Basketball ou communiquer avec M. Oscar Lerebson : oscarlerebson@hotmail.com

Le Cantonnier
Le Cantonnier

Latest posts by Le Cantonnier (see all)