Réunis à Val-d’Or pour leur réunion annuelle, les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté de plusieurs enjeux importants pour l’avenir des municipalités dont la future loi sur les gouvernements de proximité et le projet de loi sur les hydrocarbures. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, monsieur Pierre Arcand, participait à cette réunion.

L’UMQ poursuit ses discussions avec le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire devant conduire, dès cet automne, au dépôt d’un projet de loi sur les gouvernements de proximité. Les membres ont réitéré leurs attentes à l’égard de cette pièce législative qui doit marquer un tournant décisif en termes d’autonomie et de pouvoir municipaux, notamment en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, de fiscalité, d’environnement et de transport.

Gouvernance de l’UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.