Depuis plus de 40 ans, la mission principale de l’Association des Riverains du Lac Aylmer (ARLA) est de préserver la santé de ce magnifique plan d’eau. Toutes les actions de notre Association vont dans ce sens et elles ont fait une différence. Toutefois, les pressions exercées par l’ensemble des activités humaines sur cet écosystème se sont accentuées au cours de la dernière décennie. Ainsi, malgré de meilleures connaissances sur les bonnes pratiques environnementales et de nouvelles règlementations en cette matière, les analyses de l’ARLA tendent à démontrer que la qualité générale de l’eau au lac Aylmer n’est pas optimale.

L’amélioration de la qualité de l’eau du lac Aylmer requiert des actions concertées de tous: des riverains, des agriculteurs, des éleveurs, des commerçants, des industriels et de ceux qui détiennent, au niveau des municipalités, des MRC et des ministères concernés le pouvoir et le devoir de respecter et de faire respecter les lois et règlements en vigueur.

Comme par le passé, vers la fin avril, les riverains du lac Aylmer seront sollicités pour devenir membre de l’Association pour l’année 2016-2017. L’adhésion des riverains est très importante, car elle témoigne d’un réel engagement à la protection du lac Aylmer. Nous souhaitons augmenter le nombre de nos membres, imaginez notre niveau d’influence sur les enjeux liés à la protection du lac Aylmer si l’ARLA se présentait devant les différentes instances avec l’appui de la totalité des riverains!

Les actions de l’ARLA sont complémentaires aux vôtres. Nous vous encourageons à participer aux réunions mensuelles de vos conseils municipaux. C’est un moment privilégié pour faire valoir vos préoccupations, poser vos questions relatives au lac Aylmer et apprécier la qualité des réponses de vos représentants.

Le défi pour l’ARLA est de taille, car il n’y a toujours pas, autour du lac Aylmer, un forum officiel de discussions qui favorise la concertation de tous les partenaires. Actuellement, bien que nous assistions à des avancées intéressantes dans certaines municipalités et MRC, chacun travaille en silo et les résultats sont à géométrie variable. L’ARLA va continuer de plaider pour la mise sur pied d’un tel forum.

En l’absence de ce forum, l’ARLA rencontrera à nouveau ce printemps chacune des administrations municipales. Ces rencontres nous permettront de partager le diagnostic que nous posons sur la qualité de l’eau, sur la performance des stations d’assainissement des eaux, sur les bandes riveraines, sur les fosses septiques, sur les activités nautiques et d’échanger sur l’évolution du dossier du dégagement du pont ferroviaire à Disraeli. Ce sera également l’occasion pour l’ARLA de prendre connaissance des réalisations et des engagements des élu(e)s sur ces dossiers et de soumettre aux administrations municipales nos recommandations pour améliorer la situation.

En plus, de ces démarches, l’ARLA poursuit ses interventions pour établir et mettre en œuvre son plan d’action pour rétablir la qualité de l’eau du lac Aylmer et s’engage à effectuer des échantillonnages additionnels en 2016, 2017, dans le cadre du programme Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL). En 2015, l’Association a créé une équipe de « Sentinelles du Lac », des membres bénévoles qui surveillent l’état du lac en continu et cette vigie se poursuit en 2016. De plus, le programme de subvention de l’ARLA en collaboration avec les Serres Arc-en-fleurs soutenant la naturalisation des bandes riveraines est reconduit en 2016.

Quel que soit votre champ d’expertise, notre Association est toujours à la recherche de bénévoles qui mettront à profit leurs connaissances et leurs compétences pour assurer la protection du lac Aylmer. L’ARLA a besoin de vous, n’hésitez pas à nous joindre : arla@lacaylmer.org et à consulter notre site : www.lacaylmer.org

Merci de votre implication

Source :Robert Mitchell, Daniel Poirier