L’éclosion semble terminée. Le risque pour les Canadiens est de nouveau faible, et l’Agence de la santé publique du Canada ne recommande plus aux résidents du Québec d’envisager de consommer des types de laitue autres que la romaine.

D’après les conclusions tirées de l’enquête à ce jour, la source de l’éclosion serait l’exposition à la laitue romaine, mais la cause de la contamination n’a pas été déterminée. La maladie ne s’est pas déclarée chez qui que ce soit après le 12 décembre 2017. Par conséquent, l’éclosion semble terminée, et le risque pour les Canadiens est de nouveau faible.

L’E. coli est une bactérie qui vit à l’état naturel dans les intestins de bovins, de volailles et d’autres animaux. Les fruits et légumes crus qui ont été en contact avec des fèces d’animaux infectés sont une source fréquente d’infections à E. coli. Les légumes-feuilles, comme la laitue, peuvent être contaminés dans les champs par de la terre, de l’eau contaminée, des animaux ou du fumier mal composté. La laitue peut également être contaminée par des bactéries pendant sa récolte ou après, lors de la manipulation, de l’entreposage ou du transport. La contamination de la laitue peut aussi se produire à l’épicerie, dans le réfrigérateur, sur le comptoir de cuisine et sur une planche à découper par une contamination croisée avec les bactéries nocives provenant de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer à l’état cru. La plupart des souches d’E. coli sont sans danger pour l’humain, mais certaines peuvent rendre malade. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des complications graves.

Appliquez tous les jours les pratiques de manipulation sécuritaire des aliments.

  • Lavez-vous les mains soigneusement avant de manipuler de la laitue et après l’avoir fait.
  • La laitue non lavée, y compris les pommes de laitue vendues en sac scellé, doit être manipulée et lavée:
    • Enlevez les feuilles enveloppantes de la laitue fraîche.
    • Lavez les feuilles détachées de la laitue à l’eau courante fraîche. Il n’est pas nécessaire d’utiliser autre chose que de l’eau pour laver la laitue.
    • Rincez la laitue jusqu’à ce que les saletés disparaissent.
    • Ne trempez pas la laitue dans un évier rempli d’eau. Les bactéries de l’évier pourraient la contaminer.
    • N’entreposez pas la laitue dans le réfrigérateur pendant plus de sept jours. Jetez-la si les feuilles sont flétries ou roussies.

Source : Agence de la santé publique du Canada

Le Cantonnier
Le Cantonnier

Les derniers articles par Le Cantonnier (tout voir)