gagnantes_desserts
De gauche à droite : Thérèse Proulx, troisième prix ; Suzanne Moisan, premier prix ; Carmen Fournier pour le deuxième prix. Photo: Michel Côté

Samedi le 27 septembre dernier, le Village-Jardin de St-Jacques-le-Majeur était en fête sous le thème « LE VILLAGE-JARDIN TE CHANTE LA POMME » Toute une journée d’activités avait été organisée afin de clore le projet d’une façon hors du commun.

Comme à l’habitude, tôt le matin, il y a eu affluence pour les derniers achats de légumes fraîchement récoltés.

Pendant ce temps, on invitait les gens à venir faire le pressage des pommes qu’ils avaient cueillies et congelées auparavant. De ce pressage, un nectar des dieux a été récolté.

Cette activité fut très appréciée des participants et comptera sans doute de plus en plus d’adeptes.

Par la suite, il y a eu un dîner communautaire où tous étaient invités à venir se rassembler afin d’échanger leurs expériences de jardinage pendant notre magnifique été.

Enfin, pour rendre la journée encore plus agréable, un concours de desserts avait été lancé où seize succulentes recettes ont été présentées.

Il y avait quatre types de desserts pré-établis : sans gluten, à la citrouille, aux petits fruits et aux pommes. Les juges au nombre de six, trois adultes et trois jeunes, évaluaient sur une échelle de 1 à 10 leur préférence.

La gagnante du premier prix fut Suzanne Moisan, le second prix a été remis à Carmen Fournier et le troisième prix à Thérèse Proulx. Chacune s’est vu remettre un beau panier rempli de cadeaux pour ravir les papilles gustatives.

Puisque tous ces desserts devaient être dégustés et pour ne pas rendre jaloux nos convives, des pointes de desserts présentés au concours étaient vendues pour un montant minime afin que tous puissent les goûter.

En cette journée mémorable, une surprise pour tous fut l’arrivée de 42 voitures d’un club de FORD MUSTANG. Ce bel événement inattendu dans notre municipalité a donné une touche bien spéciale à notre activité.

Pour terminer, le comité organisateur aimerait dire un GROS MERCI à Marie-Claude Ricard, notre Chef jardinière, qui a partagé ses trucs et connaissances sur le jardinage tout au cours de l’été ; tout en espérant la revoir pour une autre saison. Merci également à tous les bénévoles qui ont tenu le marché pour le bonheur des villageois de St-Jacques et des environs, tous les samedi matin ; ainsi qu’à tous les producteurs de légumes, miel, sirop d’érable, truites, produits de boulangerie et autres sans qui le marché n’aurait pas eu son vif succès.

Ce fut une journée mémorable et tous sont d’accord pour dire : À L’ANNÉE PROCHAINE !