Par Sylvie Veilleux

Le jeudi 7 février, le conseil municipal de Stratford dévoilait en fin de journée, devant plus de 60 personnes, sa nouvelle identité visuelle. Résultat d’une démarche de réflexion amorcée il y a huit mois et de consultations auprès de la population, la calligraphie du logo et les couleurs choisies veulent refléter le dynamisme de la municipalité et son désir de se tourner vers l’avenir. « Nous devons être proactifs et aller de l’avant dans nos communications et dans la mobilisation des nombreux talents présents à Stratford pour relever les défis démographiques et socioéconomiques auxquels nous devons faire face », a déclaré le maire M. Denis Lalumière.

1re rangée : M. Denis Lalumière, maire de Stratford, Mmes Julie Lamontagne et Isabelle Couture, conseillères municipales, Mme Isabelle Laplante, représentante du député fédéral Luc Berthold, M. Richard Picard, conseiller municipal
2e rangée : MM. Gaétan Côté et Marc Cantin, conseillers municipaux, et M. François Jacques, député de Mégantic. Photo par Katrine Shram

Les personnes présentes ont démontré beaucoup d’enthousiasme vis-à-vis du résultat de la démarche, qui intégrait un groupe de discussion et une consultation en ligne à laquelle 60 personnes et les membres du conseil municipal ont participé. Accueillante, simple, calme, généreuse, telle est la nature de la personnalité désormais associée à Stratford. Trois éléments naturels présents en abondance à Stratford ont inspiré les couleurs du logo : le ciel étoilé, les pâturages et forêts et l’eau des lacs et des cours d’eau. Ceux-ci se retrouvent également sur la bannière rétractable constituée de superbes photos, dévoilée à la même occasion.

La conseillère municipale responsable du dossier, Mme Isabelle Couture, a annoncé la mise en place graduelle de plusieurs nouveaux outils de communication, notamment les enseignes aux entrées de la municipalité et un nouveau site web. « Nous voulons renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté de tous les résidents », a-t-elle précisé.

Des travaux menant à un nouveau plan de développement de la municipalité débuteront sous peu. Les forces vives du milieu seront invitées à travailler ensemble pour mieux entreprendre, ensemble, l’avenir de Stratford.