Le 25 septembre dernier, le Comité VIEILLIR EN SANTÉ du secteur sud tenait à la salle des Chevaliers de Colomb de Disraeli sa première conférence d’une série de quatre.

Plus de 150 personnes ont profité gratuitement d’un superbe déjeuner-conférence donné par monsieur Yvon Riendeau. L’événement a eu lieu grâce au programme Nouveaux Horizons pour les ainés du gouvernement fédéral.

Le conférencier a su nous démontrer, à l’aide de diapositives, les différents éléments à tenir compte pour bien vieillir.

L’un de ceux-ci est la valorisation de soi par la somme de nos expériences, et d’un autre c’est de chercher une paix intérieure en nous rappelant des bons moments de notre vie…

Également, plusieurs autres sujets ont été identifiés tels que : BIEN VIEILLIR c’est répondre à nos besoins, c’est se conserver en gardant la forme, c’est nourrir son corps, c’est se voir avec les bons yeux.

Monsieur Riendeau a aussi abordé : LA BIENTRAITANCE en se posant la question : est-ce un droit ou un privilège? Et sur un autre point : LA MALTRAITANCE, les abus, la violence morale et physique, le dépistage et les solutions qui sont à notre portée.

Selon les différents commentaires obtenus de l’assistance, tous sont pratiquement unanimes pour dire que cette conférence a été très constructive et nous a permis de mieux comprendre que BIEN VIEILLIR AVEC BIENTRAITANCE SANS MALTRAITANCE n’est pas un privilège mais un droit que nous devons tous nous approprier et faire respecter.

Le 20 novembre prochain le thème portera sur les FRAUDES FINANCIÈRES et LE SUICIDE CHEZ LES AÎNÉS.

Source : Michel Côté