Le nouveau billet canadien de 10 $ commencera à circuler et à s’échanger à la fin de l’année. Conçu pour se démarquer des autres billets, le premier billet vertical émis par la Banque du Canada est orné du portrait de la militante pour la justice sociale Viola Desmond.

La nouvelle coupure de 10 $ comporte des éléments de sécurité qui permettent à la population de l’utiliser en toute confiance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Banque émet de nouveaux billets : faire échec à la contrefaçon et suivre les progrès de la technologie.

Photo par « Banque du Canada »

Voici quelques façons simples de vérifier les éléments de sécurité du billet vertical de 10 $. Le billet a la texture lisse d’un seul morceau de polymère dont certaines parties sont transparentes. Au toucher, sur le recto du billet, vous sentirez l’encre en relief sur le portrait, le mot « Canada » et le gros chiffre 10 au bas du billet. En inclinant le billet, on peut observer le motif dans la plume d’aigle passer du doré au vert.

Contrairement au billet de 10 $ émis en 2017, qui était un billet commémoratif offert en quantité limitée, le nouveau billet vertical de 10 $ est destiné à la circulation courante et sera produit sur plusieurs années.

Le billet vertical de 10 $ a été conçu de manière à atténuer les répercussions du traitement des billets par les guichets et machines distributrices, car il conserve les mêmes caractéristiques fonctionnelles que les coupures en polymère déjà en circulation.

Source : Banque du Canada