Depuis l’arrivée des premiers colons en 1848, l’éducation des filles et des garçons a toujours été une priorité pour les parents des municipalités de Beaulac, de Garthby et de Beaulac-Garthby. Dès 1883, il y a ouverture d’une première école chez Félix Vachon sur la route 161. La première institutrice Virginie Bousquet fut suivie de madame Eusèbe Lepage.

Le nombre d’élèves croissant sans cesse, le curé Wilfrid Carrier se voit obligé d’aller chercher de l’aide auprès de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Le 31 août 1907, trois religieuses enseignantes arrivent à l’école de Garthby.

Le 4 novembre 1959, les commissaires font une demande auprès du département de l’Instruction publique afin de construire, dans le village de Beaulac, une école de dix classes avec une résidence pour les religieuses. Cette démarche fait suite au projet d’annexion de la municipalité scolaire de Garthby à celle du village de Beaulac. C’est le 9 janvier 1961 que les élèves franchissent les portes de leur nouveau lieu d’apprentissage.

Voici quelques souvenirs du début de la vie scolaire dans notre municipalité.

Couvent de la rue Archambault
École du 4e Rang Nord
École du village en 1913
École Sainte-Thérèse (groupe de communion solennelle de Réal Martin)
École de filles