Logo_LambtonDu 24 juin au 29 août 2016, le bureau d’accueil touristique de Lambton a répondu à plus de 669 actes de renseignements. Ce qui représente une augmentation de 15 % de l’achalandage comparativement à l’an dernier. On dénombre que c’est 1 482 personnes qui ont fait une demande d’information au presbytère.

fullsizerender5La clientèle provenait surtout des Cantons-de-l’Est et de Chaudière-Appalaches.

La majorité des demandes de renseignements avaient pour destination la Région des Cantons-de-l’Est (80 %) et de cette majorité, 70 % concernait la MRC du Granit. Près de 48 % des visiteurs étaient de passage en 2016, 5 % pour une nuit, 18 % pour 2 à 3 nuits, 10 % pour 4 à 7 nuits, 8 % pour 8 nuits et plus et 11 % pour nos saisonniers.

En 2016, les visiteurs ont opté d’abord pour le camping, suivi des chalets-condos, d’un gîte, d’un hôtel-motel et enfin d’un parent-ami.

Pour la deuxième année consécutive, les visiteurs ont pu profiter de l’animation historique dénommée « Venez prendre le thé au presbytère ». Mme Fortier, la conjointe du maire de 1913, est un personnage fictif d’époque qui fait le service du thé à Lambton tout en renseignant les visiteurs sur des anecdotes spécifiques aux citoyens de l’époque. En nouveauté cette année, un thé aux saveurs fruitées et boisées a été développé pour représenter Lambton. La municipalité remercie les commerces, les restaurants et les gîtes du secteur ainsi que l’épicerie et la boulangerie pour leurs délicieuses mignardises offertes gratuitement aux visiteurs. Cette année, l’animation aura été vécue par 230 visiteurs sur une période de 8 semaines, les samedis et dimanches seulement.

Source : François Nadeau