Désireux d’augmenter son offre d’hébergement ainsi que ses revenus autonomes, le conseil d’administration des 3 Monts tient, depuis le 23 septembre et jusqu’au 23 novembre prochain, une campagne de financement participatif de 10 000 $, en collaboration avec l’organisme à but non lucratif La Ruche. Cet organisme est spécialisé dans ce genre de financement et a pour mission de favoriser l’émergence de projets qui rejaillissent sur l’économie et la vitalité d’une région.

Projection de l’emplacement des mini-refuges aux 3 Monts

Situés sur une réserve écologique, les 3 Monts souhaitent bonifier leur offre d’hébergement, ce qui constitue une façon avantageuse d’augmenter les revenus clients sans pour autant exercer une pression indue sur l’environnement des sentiers. Les 3 Monts offrent déjà de l’hébergement en yourte, en chalet et en camping rustique, mais la capacité d’accueil est maintenant atteinte. C’est donc une nouvelle vision que l’on souhaite développer et, grâce au concours d’un expert en architecture, le concept de mini-refuges avec chacun des caractéristiques uniques sera mis en place. Quatre nouvelles constructions en bois, évocatrices d’aventure, de prospection et d’exploration du lieu, seront ainsi érigées en accord avec l’histoire du mont Caribou. Situées sur un cap rocheux, elles offriront un point de vue magistral sur la région. La réalisation du projet est prévue pour 2021.

Ce projet nécessitant des investissements importants, les 3 Monts font appel à la population pour les soutenir financièrement. L’appel au mode de financement participatif permet de mobiliser la communauté tout en faisant connaître aux citoyens et aux entreprises le projet et, éventuellement, de joindre un nouveau public. Il est à noter que ce type de financement est rassurant, car, si l’objectif de 10 000 $ n’est pas atteint, aucune somme ne sera débitée pour les contributeurs. Un autre avantage de ce mode de financement est de confirmer la pertinence du projet, d’en tester le marché avant les étapes de création et de production. Soulignons qu’en échange de leur contribution financière, les participants pourront recevoir des séjours en chalet, des livrets de billets d’entrée au site ainsi que de la visibilité sur la page Facebook de l’organisme.

Vous pouvez contribuer à la campagne de financement participatif des 3 Monts en vous rendant au https://laruchequebec.com/fr/region/Chaudiere-Appalaches.

Source : Gaétan Laflamme